Qu’appelle-t-on prêt vert ?
Le prêt vert fait partie de la famille des financements dits durables, un modèle qui a vu le jour avec la prise de conscience collective autour des enjeux climatiques. Concrètement, il s’agit d’ un crédit qui finance les projets participant à la transition écologique et énergétique.
Historiquement, c’est le protocole de Kyoto qui, en 1997, prépare le terrain à l’économie durable en redéfinissant les mécanismes de la finance en termes de réduction d’émission de gaz à effet de serre.
À partir de là, des services et produits plus respectueux de l’environnement ont commencé à fleurir. Face à un engouement toujours plus croissant pour les investissements verts, les gouvernements ont décidé de soutenir activement la finance verte par le biais de subventions, suivis de près par les banques.
C’est dans ce contexte que le prêt vert fait son apparition. Il constitue un sous-ensemble à la fois de la finance verte et de la finance durable et ses objectifs se situent à différentes échelles :
- Réduire l’empreinte carbone du titulaire du prêt ;
- Inciter les entreprises à s’engager en faveur de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) ;
- Accélérer l’efficacité énergétique des logements et des bâtiments ;
- Financer des projets « décarbonation » ;
- Soutenir l’innovation de projets verts.
Le financement vert s’adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux associations.
Le prêt vert et l’éco-PTZ : combo parfait pour financer vos projets de rénovation énergétique
Si le PTZ classique a pour objectif de faciliter l’accession à la propriété aux primo-accédants, l’éco-PTZ vise, en revanche, les propriétaires désirant entreprendre des travaux de rénovation pour réduire leur consommation d’énergie et se conformer aux normes environnementales en vigueur.
À noter que pour bénéficier de l’éco-PTZ, il est essentiel de fournir un devis établi par une entreprise RGE, reconnue comme Garant de l’Environnement et de mettre en œuvre des travaux ayant un impact significatif sur l’efficacité énergétique du logement.
Tous ces travaux de rénovation énergétique peuvent être coûteux et le recours à une aide financière est souvent le meilleur moyen de réaliser un projet éco-friendly.
À ce jour, le dispositif le plus plébiscité reste le prêt éco-PTZ. En revanche, dès lors qu’un projet concerne la rénovation globale d’un logement ou l’achat d’un véhicule électrique, la facture finale peut rapidement excéder le montant accordé par l’État. Il est alors possible de compléter l’éco-PTZ avec le prêt vert. En combinant ces deux dispositifs, réduire son impact écologique ou rendre son habitat plus vert devient alors un objectif accessible à tous.
Quelles dépenses couvre le crédit vert ?
La liste des dépenses éligibles au crédit vert peut varier d’une banque à une autre. En revanche, seules les dépenses qui réduisent l’empreinte carbone du titulaire de prêt sont compatibles avec le dispositif (travaux, équipements, véhicules, etc.). En voici un aperçu :
- L’installation d’une pompe à chaleur ou le changement d’un système de chauffage,
- La pose d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux solaires,
- L’aménagement d’une toiture verte,
- La pose de vitrages à haut rendement,
- Les travaux sur le système de ventilation ou l’isolation,
- L’installation de robinets thermostatiques,
- La pose d’un système de récupération de pluie,
- L’achat d’une voiture électrique ou hybride.
D’autres prestations peuvent être également incluses dans le crédit vert, comme la réalisation d’un DPE ou des travaux pour prévenir les incendies et les intrusions.
Quels sont les avantages de ce financement ?
Le premier avantage du financement vert est qu’il permet à chacun de devenir acteur de la transition énergétique et écologique du pays. Parce que cet enjeu est la clé de voûte de notre siècle, les offres de crédit vert sont aujourd’hui nombreuses et diversifiées, allant de l’achat de véhicules ou de vélos électriques, jusqu’au financement d’installations de panneaux solaires.
Les prêts verts aident les particuliers, les professionnels ou les collectivités territoriales à réduire leur impact environnemental. Souvent, en souscrivant à ce financement, les emprunteurs bénéficient d’un accompagnement global dans leur projet. Certaines offres sont même personnalisables en fonction des besoins.
À lire également sur le PTZ
- Renégociation de crédit, comment conserver son PTZ ?
- Aides à l’acquisition : le PTZ est prolongé d’un an
- De nouveau attractif, le PTZ doit être demandé rapidement
- Crédit immobilier : le PTZ élargi aux classes moyennes
- Réforme PTZ 2024 : le Sénat vote son élargissement à toute la France
- PTZ : prolongé et élargi à 6 millions de foyers supplémentaires en 2024
- PTZ : de nouvelles règles d’éligibilité avec la réforme de 2024
Laisser un commentaire