PTZ : un prêt aidé recentré sur l’achat d’un bien neuf en zone tendue
Prorogé jusqu’au 31 décembre 2023, le PTZ est un prêt aidé qui vient en complément d’un crédit immobilier principal. L’emprunteur ne s’acquitte pas de frais de dossier ni d’intérêts, d’où son nom, et peut recourir à ce dispositif pour financer une partie de l’achat d’un logement neuf ou ancien sous conditions de travaux de rénovation énergétique, ainsi que la construction d’une maison avec achat du terrain. Il est réservé aux primo-accédants en fonction de leurs ressources, c’est-à-dire aux acheteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale dans les deux dernières années.
Quelque 350 000 PTZ ont été accordés en 2011 contre 70 000 actuellement. Mais en raison de la hausse des taux et du durcissement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, le PTZ redevient attractif et permet de faire plusieurs milliers d’euros d’économie.
Le montant du PTZ dépend de la zone géographique où se situe le bien. Pour un appartement ou une maison neuve ou en Vefa, le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du coût de l’opération dans les zones A, A bis, B1. Dans l’ancien avec travaux, la quotité est la même, mais les zones éligibles sont recentrées sur B2 et C, les plus rurales.
- À lire également : comment calculer le montant de son PTZ ?
Attention aux délais de traitement pour les demandes de PTZ
Outre l’absence d’intérêts et de frais de dossier, le PTZ offre également l’avantage de pouvoir bénéficier d’un différé de remboursement. Si la durée totale de ce prêt ne peut excéder 25 ans, il est possible de commencer à le rembourser après 5, 10 ou 15 ans. Sachant que la durée moyenne de détention d’un bien immobilier est de huit ans, il n’est donc pas rare que les ménages revendent leur logement avant même d’avoir commencé à rembourser leur prêt à taux zéro.
Attention toutefois, à partir de 2023, les conditions de revenus pour bénéficier du PTZ devraient évoluer dans le cadre de la loi de finances pour 2022. Les ressources prises en compte devraient être non plus celles de l’année N-2, mais celles contemporaines à l’émission de l’offre de prêt.
Pour bénéficier du PTZ 2022, il est donc urgent d’en faire la demande, qui plus est en raison des délais de traitement. Nombreuses sont d’ailleurs les banques qui refusent les demandes de PTZ après le 31 octobre. D’autres les acceptent jusqu’au 10 novembre, mais guerre plus tard.
À lire également sur le PTZ
- Renégociation de crédit, comment conserver son PTZ ?
- Aides à l’acquisition : le PTZ est prolongé d’un an
- Prêt vert : le financement dédié aux économies d’énergie
- Crédit immobilier : le PTZ élargi aux classes moyennes
- Réforme PTZ 2024 : le Sénat vote son élargissement à toute la France
- PTZ : prolongé et élargi à 6 millions de foyers supplémentaires en 2024
- PTZ : de nouvelles règles d’éligibilité avec la réforme de 2024
Laisser un commentaire