Ce jeudi 15 janvier, le gouvernement a annoncer la baisse d’attractivité du PEL dont le taux de rémunération passera dès le 1er février de 2,50% à 2%.
PEL, Livret A : le gouvernement crée la surprise
Si la crise impose rigueur et concession à bon nombre de secteurs d’activité, depuis quelques jours les épargnants ne sont pas à la fête. La semaine dernière, le gouvernement a en effet soufflé le chaud et le froid sur les épargnants. S’il a laissé inchangé un taux de rémunération du Livret A que nombre d’observateurs anticipaient à la baisse, le gouvernement est en revanche revenu sur le rendement du Plan d’épargne logement (PEL) dont le taux de 2,50% (en vigueur depuis 2003) sera prochainement abaissé à 2%.
Rééquilibrer le PEL face aux autres produits d’épargne
S’il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour les épargnants, les établissements bancaires considèrent quant à eux cet ajustement du PEL comme un premier pas vers l’effacement d’une « anomalie ». Le taux de rémunération du PEL n’ayant pas bougé depuis plus de dix ans, celui-ci affiche en effet un décalage non négligeable avec le rendement des autres produits d’épargne.
Le prêt épargne logement gagne en attractivité
Si certains s’inquièteront de voir le plan épargne logement rejoindre le Livret A au rang des produits d’épargne de moins en moins attractifs, le gouvernement a toutefois tenu à rassurer les particuliers en soulignant que le PEL restait un produit sur lequel il compte pour relancer le secteur immobilier. Un particulier disposant d’un PEL peut en effet se servir de cette épargne pour débloquer un prêt épargne logement. Or, si le taux d’intérêt de ce crédit était jusqu’à présent fixé à 4,20% (soit bien au-dessus des taux d’emprunt actuellement en vigueur), le ministère des Finances a fait savoir qu’une réduction de 100 points de base lui serait appliqué afin de le porter à 3,20%. Par voie de communiqué, le ministère a donc assuré vouloir « conforter le positionnement du PEL comme outil de la politique du logement et du soutien public à l’accession à la propriété ».
- Actualité sur le même sujet : Que nous réservent les taux de prêt immobilier pour 2015 ?
- Guide du crédit immobilier : Notre baromètre des taux de prêt immobilier.
- Bon plan : Décrochez le meilleur taux pour votre crédit immobilier
Laisser un commentaire