2014 ayant été marquée par une inlassable baisse des taux de prêt immobilier, qu’en sera-t-il de 2015 ? Les professionnels du secteur livrent leurs perspectives pour cette année qui débute.
Taux de prêt immobilier : à quoi s’attendre cette année ?
Si les candidats à l’emprunt ont particulièrement été chouchoutés en 2014, en sera-t-il de même en cette année 2015 ? Alors que certains prédisaient leur stabilisation dès la fin du premier semestre dernier, les taux de prêt immobilier ont poursuivi leur mouvement baissier pour afficher, fin 2014, une attractivité inédite. Reste désormais à savoir comment ils se comporteront en cette année à venir. Sur ce point, force est de constater que l’optimisme est de mise, tout au moins auprès des professionnels qui, s’ils n’entrevoient pas tous de nouvelles baisses record, s’accordent en revanche sur un point : aucune remontée des taux n’est à attendre au cours des prochains mois.
La baisse des taux a encore de beaux jours devant elle
2,35% sur 15 ans et 2,65% sur 20 ans, si l’on en croit le courtier Empruntis, voilà les taux dont ont pu profiter les emprunteurs en décembre dernier. Des niveaux encore jamais atteints jusqu’ici et qui, dans le pire des cas, devraient se maintenir au cours du premier semestre 2015. C’est en tout cas l’avis partagé par un grand nombre d’observateurs. « Aucune raison financière ne devrait modifier la donne pour les emprunteurs », note à ce sujet Pascal Beuvelet, président d’In&Fi Crédits. De son côté, le président de VousFinancer, Jérôme Robin va même plus loin en soulignant que « les taux pourraient encore reculer de 20, 30 points, sur l’ensemble des durées », précisant que « les banques ont encore des marges pour se battre ».
La hausse des taux ne devrait pas être au rendez-vous
Pour beaucoup, seul une remontée des taux directeurs de la BCE pourraient être en mesure de relever le niveau des taux de prêt immobilier. Or, comme le souligne Pascal Beuvelet « tant que l’inflation restera cantonnée en dessous de 2 %, tant que la reprise économique ne sera pas effective, la banque centrale européenne conservera sa politique accommodante de taux bas, ce qui permettra aux établissements financiers de continuer de proposer des prêts immobiliers très bon marché ». En conséquence (et en l’absence d’une défaillance du système financier, la prédiction faite par l’Observatoire Crédit / Logement en octobre dernier reste d’actualité : « les conditions de crédit devraient rester très bonnes jusqu’à l’été voire jusqu’à l’automne 2015 ».
- Actualité sur le même sujet : Les taux de prêt immobilier ont chuté en 2014
- Guide du crédit immobilier : Taux de prêt immobilier – Consultez nos prévisions pour les mois à venir.
- Bon plan : Envie de devenir propriétaire en 2015 ? Profitez d’un financement au meilleur taux
Laisser un commentaire