Nouvelle chute des taux de prêt immobilier en janvier

Les taux de prêt immobilier se sont une nouvelle fois repliés en janvier, entraînant dans leur sillage le retour progressif des candidats à l’achat. La baisse des taux de prêt immobilier se poursuit en janvier Les professionnels du secteur semblent unanimes, les taux de crédit immobilier n’en ont pas encore fini avec la baisse et …

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Nouvelle chute des taux de prêt immobilier en janvier

Les taux de prêt immobilier se sont une nouvelle fois repliés en janvier, entraînant dans leur sillage le retour progressif des candidats à l’achat.

La baisse des taux de prêt immobilier se poursuit en janvier

Les professionnels du secteur semblent unanimes, les taux de crédit immobilier n’en ont pas encore fini avec la baisse et pourraient même poursuivre sur leur lancée au cours des semaines voire des mois à venir. Mais avant d’évoquer d’hypothétiques corrections futures, il convient de faire le point sur les niveaux affichés par les taux en ce premier mois de l’année. A ce sujet, force est de constater que 2015 a débuté comme 2014 s’est achevée, à savoir en présentant des taux de prêt immobilier toujours plus attractifs. Dans sa dernière publication, l’Observatoire crédit logement CSA constate en effet la mainmise du mouvement baissier sur le marché. S’établissant à 2,38% en décembre, le taux moyen des prêts accordés par les banques aux particuliers s’élève désormais à 2,29%. Un gain significatif d’attractivité qui n’épargne aucun marchés : le taux moyen négocié pour l’acquisition d’un logement neuf passant de 2,41% à 2,30%, celui pratiqué dans l’ancien passant de 2,38% à 2,28% et le taux en vigueur pour les travaux se portant à 2,31% (contre 2,40% un mois plus tôt).

historique-taux-2011-2015

Les banques jouent encore la carte de la concurrence

S’il s’agit là de nouveaux records, l’Observatoire estime que ceux-ci s’expliquent principalement par « la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers ». Un constat que dresse également le courtier Meilleurtaux qui note que les établissements financiers continuent d’user de ce formidable produit d’appel qu’est le crédit immobilier pour s’attacher toujours plus de clients. « Du côté des banques, les feux sont au vert », souligne-t-il.

Les taux bas attirent enfin des acheteurs

2015 semble toutefois présenter, sinon une rupture, tout au moins une évolution notable par rapport à l’année précédente. En effet, alors que la baisse des taux constatée en 2014 ne s’est pas révélée suffisante pour gommer l’attentisme manifesté jusqu’ici par les candidats à l’achat, ceux-ci semblent désormais opérer un retour remarqué. Après les légers frémissements de l’automne dernier, l’Observatoire crédit logement constate une amplification de ce regain d’activité (+6,1% de prêts accordés), notamment en ce qui concerne les emprunteurs réalisant leur premier achat. « Les flux de la primo accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent ainsi un peu plus de vigueur que durant les trois années passées », précise-t-il.

De nouvelles baisses attendues pour les mois à venir

Entre une demande enfin de retour et des banques qui profitent de conditions de refinancement toujours plus accommodantes, l’orientation baissière affichée par les taux devrait se maintenir quelques temps encore. Evoquant un possible franchissement de la barre psychologique des 2%, le courtier Meilleurtaux estime que « les taux vont rester très bas et sans doute encore baisser dans les mois à venir ». Une question peut toutefois se poser : quel impact cette correction incessante des taux aura-t-elle à plus ou moins long terme sur l’évolution des prix immobiliers ? Ne risque-t-elle pas d’alimenter un retour de la hausse des prix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier