De l’avis des courtiers Meilleurtaux et VousFinancer, les taux de prêt immobilier finissent l’année 2014 à la baisse et pourraient bien aborder 2015 de la même façon.
Des taux toujours plus attractifs
Les taux bas n’ont décidément pas l’intention de tirer leur révérence et entendent bien faire profiter les emprunteurs de leur attractivité. « La situation de taux reste toujours très favorable et cela pourrait durer ; nous ne percevons à ce jour aucun facteur de remontée des taux », estimait Meilleurtaux il y a de cela une dizaine de jours. Aujourd’hui, le courtier va même plus loin en relevant les légères baisses enregistrées par les taux de prêt immobilier en novembre. S’il évoque à ce titre « une grande banque nationale dont les barèmes étaient au-dessus de la concurrence » et qui aurait « abaissé l’ensemble de ses taux de 0,20% à 0,30% », le courtier précise toutefois que la correction observée en novembre ne doit pas être généralisée et s’apparente plus à l’ajustement des barèmes de certaines enseignes.
La baisse des taux s’invitera aussi en 2015
Les taux de prêt immobilier achèvent donc cette année 2014 au plus bas en s’établissant « sous la barre symbolique des 3% » et ce, quelle que soit leur durée (10, 15, 20 ou 25 ans). Reste désormais à savoir de quelle manière ils aborderont 2015. Sur ce point, VousFinancer s’appuie sur un OAT 10 ans au plus bas et une politique de la BCE toujours extrêmement accommodante pour souligner qu’ « il reste un potentiel de baisse des taux de crédit immobilier tout en permettant aux banques de conserver des marges convenables ». Une perspective également partagée par Ulrich Maurel, fondateur du courtier Immoprêt, qui précise qu’ « à contrario de nombreuses observations, il est de nouveau probable que les taux d’emprunt soient orientés à la baisse très légèrement dans les trois prochains mois ».
- Actualité sur le même sujet : Prêt immobilier – pas de remontée des taux avant l’automne 2015
- Guide du crédit immobilier : Taux de prêt immobilier – Consultez nos prévisions pour les mois à venir.
- Bon plan : Les taux sont au plus bas, profitez en dès maintenant !
Laisser un commentaire