Immobilier : ces grains de sable qui peuvent bloquer un projet d’achat
À compter du 1er janvier 2016, les candidats à un premier achat immobilier pourront bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro (PTZ) largement remanié et nettement plus avantageux. S’ils sont déjà nombreux à avoir la ferme intention de profiter de cette réforme pour accéder à la propriété dans les meilleures conditions, tous ne réaliseront sans doute pas leur rêve. Entreprendre la grande aventure de l’acquisition immobilière n’est pas une chose toujours aisée. Certaines démarches rébarbatives peuvent freiner l’ambition des candidats.
Dans un récent sondage, le site immobilier Le-Partenaire.fr s’est d’ailleurs penché sur les obstacles potentiels que pouvaient rencontrer ces derniers. Il apparaît qu’en dépit de taux de prêt immobilier attractifs, c’est du côté du financement que le bât blesse.
Décrocher un prêt immobilier reste difficile
Pour 4 Français sur 10 (39 %), le principal obstacle à la réalisation de leur projet immobilier s’avère être la difficulté à obtenir un crédit. Souvent jeunes et disposant de revenus modestes, les primo-accédants (car c’est en grande partie d’eux qu’il s’agit) pâtissent donc de conditions d’octroi jugées encore bien trop strictes.
Au deuxième rang des freins à l’achat figure évidemment la question du prix des logements (pour 33 % des sondés). Suivi de la difficulté à trouver un bien immobilier de qualité.
Le PTZ 2016 changera-t-il la donne ?
Ce palmarès des obstacles pourrait toutefois être amené à évoluer rapidement. Anticipant le lancement du futur PTZ 2016, les banques adoptent désormais une attitude bien plus conciliante à l’égard des ménages modestes et des primo-accédants. En outre, les auteurs de l’enquête considèrent que «le Prêt à Taux Zéro ne répond finalement que temporairement à une problématique. En effet, de nombreux professionnels de l’immobilier affichent leurs réticences face à ce type de dispositif puisqu’il est accusé de faire augmenter les prix. Une hausse de 10 % pourrait avoir lieu après la mise en place du nouveau PTZ».
Une progression qui, si elle devait se confirmer, pourrait bien faire du prix le principal frein à l’acquisition immobilière.
- Actualité sur le même sujet – Pourquoi le futur PTZ 2016 ne marchera pas ?
Laisser un commentaire