Occuper un logement coûte de plus en plus cher. Si l’on en croit le dernier baromètre Sofinco, le logement occuperait un quart du budget des ménages.
Se loger coûte cher
« Dans un contexte où le pouvoir d’achat des Français se stabilise, les dépenses liées au logement augmentent », voilà ce que soulignait l’édition 2014 (dévoilée en octobre dernier) du baromètre Sofinco. Une affirmation qui, un an après, apparaît toujours valable. Rendue publique ce jeudi 16 avril 2015, la dernière étude fait en effet état d’une hausse de +2,2% de la part logement dans le budget des ménages. Qu’il s’agit de s’acquitter d’un loyer, de rembourser un prêt immobilier ou tout simplement de payer leurs factures d’électricité et de chauffage, ceux-ci consacreraient en moyenne 628 euros mensuels à leur logement. A titre de comparaison, ce montant s’élevait à 614 euros un an plus tôt.
Mieux vaut-il être locataire ou propriétaire ?
Locataires et propriétaires ne sont donc pas logés à la même enseigne. Une différence de traitement qui se fait également jour dans la somme que ceux-ci déboursent chaque mois pour leur logement. Les français occupant une location s’acquittent ainsi d’un loyer mensuel moyen de 604 euros (465 euros pour ceux qui occupent un logement social). Une somme qui correspond à 35% de leur budget. Les propriétaires quant à eux font face à un taux d’effort bien moins élevé puisque le poste logement n’occupe « que » 14% de leur budget. Une proportion qu’il convient toutefois de prendre avec des pincettes puisque celle-ci englobe non seulement les propriétaires remboursant un emprunt mais également ceux qui n’ont plus aucune mensualité à verser. Ainsi, si l’on prend en compte les seuls propriétaires dont le prêt immobilier n’a pas encore été soldé, leurs dépenses relatives au logement s’établit à 793 euros par mois, soit 31,7% de leurs revenus.
- Actualité sur le même sujet : Politique du logement : ce qu’en pensent les français
Laisser un commentaire