A travers l’initiative de la société WiSEED immobilier, le financement participatif (crowdfunding) poursuit son incursion dans le monde de l’immobilier en s’adaptant aux logements sociaux.
Le crowdfunding : un nouveau soutien pour le logement social
Il y a quelques mois, nous évoquions l’intérêt manifesté par les promoteurs immobiliers pour le financement participatif, également appelé crowdfunding (voir notre article). Proposant aux internautes de placer leur argent sur un projet immobilier, ces derniers bénéficiaient là d’un formidable outil leur permettant d’obtenir les fonds nécessaires à la réalisation de leurs programmes. Lancée fin 2011, la plateforme toulousaine WiSEED immobilier fait un nouveau pas en avant en adaptant le principe du crowdfunding à la construction de logements sociaux. Son directeur général, Souleymane-Jean Galadima, précise ainsi que la plateforme « souhaite prendre toute sa place dans la réduction du déficit actuel de logements et la promotion de l’habitat de demain ».
Un financement participatif innovant
La société vient d’obtenir suffisamment de financements pour entamer la construction d’un immeuble de 51 logements sociaux (Le TOTEM) sur la commune de Chelles (77). Si en matière de musique, de jeux ou de projets innovants le crowdfunding mise sur les dons des internautes, le processus est ici quelque peu différent. Les particuliers souhaitant prendre part au projet sont en effet appelés à investir leur argent, non pas par un don direct, mais sous la forme d’une participation à un emprunt obligataire. Les 258 investisseurs s’étant lancés dans l’aventure ont ainsi permis de récolter 1 million d’euros. Une somme évidemment insuffisante pour couvrir entièrement la construction du bâtiment mais qui, conjuguée à la souscription de financements bancaires, permettra au promoteur PARTHENA (partenaire de la plateforme de crowdfunding) de lancer l’opération (acquisition du terrain, financement des premiers travaux, etc.).
Un bon plan pour les investisseurs
S’il s’agit là d’une méthode de financement particulièrement intéressante pour les promoteurs, les internautes investisseurs ne sont pas en reste. S’épargnant bon nombre des contraintes d’un investissement immobilier classique (globalement tout ce qui concerne la gestion du bien), les participants pourront également profiter d’une rentabilité évaluée entre 8 et 12% par an.
- Actualité sur le même sujet : Paris n’attire plus les investisseurs
Laisser un commentaire