Baisse de l’inflation et hausse des taux sur les marchés financiers, la Société Générale tire la sonnette d’alarme sur le secteur de l’immobilier.
Dans une note de recommandation boursière publiée ce mardi 16 décembre, la Société Générale a fait part de ses inquiétudes quant aux perspectives d’activité du secteur immobilier. Des inquiétudes alimentées par un risque de désinflation croissant mais également par une possible remontée des taux longs.
L’inflation se fera de plus en plus discrète
Pour la banque, « une inflation plus faible signifie une indexation des loyers plus basse dans plusieurs pays ». Or, la BCE vient justement de revoir à la baisse ses prévisions en la matière. La banque centrale européenne table ainsi sur une inflation, non plus de 0,6%, mais de 0,5% pour 2014. Il en va de même des années à venir où les perspectives d’inflation passent de 1,1% à 0,7% pour 2015 et de 1,4% à 1,3% pour 2016.
Vers une remontée des taux à long terme
Sur le front des taux financiers (servant d’étalons aux taux de crédit pratiqués par les banques), le scénario d’une future hausse alimente désormais les craintes concernant le secteur de l’immobilier. « Le secteur devrait sous-performer les marchés actions en cas de hausse des taux d’intérêt à long terme », estime le groupe avant d’évoquer un repli de -11% des valeurs immobilières pour l’année 2015.
Laisser un commentaire