Selon une récente enquête de l’Afev, pour la majorité des jeunes trouver un logement s’apparente à un véritable parcours du combattant.
Jeunes et logement : un mariage incompatible ?
Quitter le cocon familial et s’installer dans son propre logement est une étape de vie nécessaire à laquelle chaque jeune doit un jour faire face. S’ils abordent ce changement radical synonyme d’indépendance avec plus ou moins de facilité, les jeunes sont aujourd’hui confrontés à un écueil d’une toute autre nature : celui d’un marché immobilier qui peine à leur ouvrir ses portes. Dévoilée le 17 mars dernier par « Observatoire de la jeunesse solidaire de l’Afev », une enquête note en effet que pour près de 7 jeunes sur 10 (68%), trouver un toit est loin d’être une chose aisée.
Les jeunes n’ont pas les moyens de se loger
En plein essor, le non-accès au logement des jeunes découle de facteurs négatifs aussi divers que variés. Si certains pourront pointer du doigt une réticence des propriétaires à louer leur bien à des jeunes, c’est toutefois la question financière qui s’impose logiquement au centre des préoccupations. Selon l’étude, 26% des jeunes interrogés déclarent n’avoir tout simplement pas les moyens de payer un loyer (et encore moins de faire face au remboursement d’un prêt immobilier). Un loyer qui se révèle être un obstacle de taille même pour ceux qui ont réussi à trouver un toit puisque 25% d’entre eux doivent faire l’impasse sur des dépenses de première nécessité pour s’en acquitter.
- Actualité sur le même sujet : Paris : les primo-accédants ne peuvent plus acheter
- Guide du crédit immobilier : Devenez propriétaire et profitez des APL grâce au prêt conventionné
Laisser un commentaire