Dans sa dernière note de conjoncture, le réseau d’agences Century 21 note que les prix de l’immobilier se sont repliés de -2,8% sur l’ensemble de l’année 2014.
Les prix de, l’immobilier ont poursuivi leur baisse en 2014
Si l’attentisme affiché en 2014 par les candidats à l’achat n’a certainement pas fait les affaires des professionnels de l’immobilier (volume de ventes en baisse de -2,7% sur un an), il aura toutefois eu le mérite d’inciter les vendeurs à ouvrir les yeux et à revoir leurs prétentions à la baisse. Dans un marché qui, selon Laurent Vimont (le président du réseau), « a plutôt très bien résisté », les prix de l’immobilier ont donc cédé -2,8% en 2014. Un chiffre que certains pourraient qualifier de mesuré mais qui s’inscrit dans un mouvement baissier de plus grande ampleur engagé depuis plusieurs années maintenant (-1,9% en 2012, -1,8% en 2013).
Taux de prêt et baisse des prix ont porté le marché
Conjuguée à des taux de crédit immobilier toujours plus attractifs, cette correction des prix aura donc permis au marché de maintenir un volume de ventes acceptable. Le réseau d’agences estime ainsi que quelques 720 000 logements anciens ont changé de main en 2014, « ce qui reste correct, compte tenu d’un feu d’artifice de mesures défavorables, dont la hausse des droits de mutation et celle de l’impôt sur le revenu ».
Les disparités régionales pèsent sur les prix
Néanmoins, comme souvent en matière d’immobilier, le marché doit composer avec d’importantes disparités régionales. Si la baisse des prix a su s’imposer dans le Languedoc-Roussillon (– 7,4 %) ou encore en Poitou-Charentes (– 6,7 %), il n’en va pas de même de la capitale qui enregistre une progression annuelle de +0,5%. Si les notaires anticipaient il y a peu un prix du mètre carré parisien sous les 8000 euros pour 2015, le réseau note que celui-ci s’établit pour l’heure à 8230 euros.
- Actualité sur le même sujet : Le marché immobilier se relancera en 2015
Laisser un commentaire