Pour le secteur de la construction, les mauvais chiffres se succèdent depuis de très longs mois maintenant. Si les professionnels de l’immobilier fondent leurs espoirs sur certaines annonces gouvernementales (réforme du PTZ, allègement des normes de construction, etc.), c’est certainement en Corse que l’attente est la plus grande.
Sur l’Ile de Beauté, le secteur de la construction affiche en effet des résultats nettement inférieurs à la moyenne nationale, le nombre de permis de construire délivrés se repliant sur un an de -49 % (contre -20 % à l’échelle nationale). Pour bon nombre de professionnels qui n’hésitent pas à mettre en cause certaines mesures récentes (encadrement des loyers, durcissement de la fiscalité sur les plus-values immobilières), l’activité immobilière de l’île pourrait bien avoir montré ici ses limites.
-20 %
Cet phénomène de baisse a été entamé depuis la fin de l’année dernière comme le souligne un promoteur en Haute-Corse, Serge Julien « C’est une tendance globale à la baisse sur l’ensemble du territoire national et ce tassement du marché devrait se poursuivre encore jusqu’à la fin de l’année. Il y a bien entendu des microrégions qui résistent beaucoup mieux que d’autres, c’est le cas de la Balagne et de Porto-Vecchio. »
- Actualité sur le même sujet : La construction s’effondre au deuxième trimestre
Laisser un commentaire