Crédit immobilier : les assurances obligatoires pour acheter une maison neuve
Bien que non-obligatoire, l’assurance emprunteur est généralement exigée par les banques pour sécuriser un crédit immobilier. L’assurance de prêt est composée de cinq garanties qui couvrent le risque de décès, le risque de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) , le risque d’invalidité permanente totale (IPT) , le risque d’invalidité permanente partielle (IPP) et le risque d’interruption temporaire de travail (ITT).
Certaines proposent également une garantie perte d’emploi. Seules l’assurance décès et la garantie PTIA sont obligatoires, elles sont également connues en tant qu’assurance décès-invalidité (ADI).
L’ADI est exigée par les prêteurs pour protéger l’investissement en cas d’imprévu et d’accident de la vie rencontré par l’emprunteur. Cette assurance garantit le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité.
Contractée par le maître d’ouvrage, c’est-à-dire l’acquéreur, l’assurance habitation est quant à elle obligatoire pour un projet de construction. Elle ne l’est toutefois pas lorsqu’il s’agit d’un propriétaire occupant d’une maison neuve ou ancienne, mais peut être exigée par les banques dans le cadre d’un crédit immobilier. Cette assurance n’est toutefois pas à négliger, car elle protège la maison neuve contre les dommages causés par des incendies, des catastrophes naturelles et d’autres risques. Selon les conditions prévues, elle est également un rempart aux malfaçons et aux non-conformités ainsi qu’en cas de vol ou d’incident sur le chantier.
Achat d’une maison neuve : les assurances facultatives, mais recommandées
Il existe d’autres assurances non-obligatoires, mais néanmoins recommandées, notamment en fonction du profil de l’emprunteur. Il s’agit tout d’abord des garanties IPT, IPP et ITT de l’assurance emprunteur.
À noter qu’un emprunteur qui souhaite mettre en place une délégation d’assurance, autrement dit résilier un contrat groupe au profit d’une assurance déléguée, doit respecter le principe d’équivalence des garanties. Il doit donc être assuré au minimum pour les mêmes garanties que prévoyait le contrat initial. Quant à l’assurance perte d’emploi, elle permet de prendre en charge une partie ou la totalité des mensualités du prêt en cas de perte d’emploi.
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle peut être recommandée pour les acheteurs qui craignent une instabilité professionnelle.
- Pour aller plus loin : Délégation d’assurance prêt : quels sont les avantages ?
Quant à l’assurance garantie revente, elle protège l’acheteur en cas de revente de la maison neuve. Elle lui offre la garantie que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour lui permettre de trouver un acheteur et d’éviter les pertes financières (pas de moins-value).
Les prêteurs exigent souvent que les emprunteurs souscrivent à certaines assurances pour protéger leur investissement lors de l’achat d’une maison neuve. Les différentes assurances à souscrire incluent l’assurance décès invalidité, l’assurance habitation, l’assurance perte d’emploi et l’assurance garantie revente.
Les acheteurs doivent donc bien comprendre les différentes options d’assurance disponibles pour éviter tout risque d’impayés et protéger leur investissement.
Si vous souhaitez aller plus loin, obtenez des conseils pour votre prêt immobilier avec Artis.
Laisser un commentaire