Qu’est-ce que l’assurance de prêt ?
Lorsque que vous souscrivez à un crédit immobilier, l’établissement de prêt va exiger que vous preniez une assurance emprunteur. En effet, de nombreux imprévus peuvent intervenir. L’assurance de prêt immobilier permet de garantir les remboursements des échéances d’un prêt immobilier en cas de sinistre, vous offrant ainsi une tranquillité d’esprit. De ce fait, en cas de décès, de maladie, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de perte d’emploi, le remboursement de vos échéances est pris en charge par votre assurance de prêt immobilier. De son côté, la banque est assurée de récupérer l’argent prêté.
Si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire, il vous sera difficile d’obtenir un prêt immobilier si vous n’en prenez pas une. En revanche, si vous contractez une assurance de prêt, rien ne vous oblige à choisir celle de votre banque. Grâce à la délégation d’assurance, vous êtes libre de choisir votre assureur.
L’assurance de prêt représentant un certain coût, il est important de bien négocier votre contrat. Afin de vous aider à comparer les différentes offres et à choisir la plus adaptée à votre situation, consultez nos guides et réalisez une simulation.
Depuis 2022, la loi Lemoine offre la possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur à n’importe quel moment. La date d’anniversaire ne fait plus foi et le souscripteur est libre de faire jouer la concurrence et de résilier son assurance de prêt lorsqu’il le souhaite. C’est l’occasion de réduire les frais liés à son crédit immobilier, en baissant le coût de l’assurance de prêt. De plus, la loi Lemoine exige que les garanties du nouveau contrat soient équivalentes à celles du précédent, afin de protéger la couverture de l’assuré.