Peut-on emprunter en Suisse pour acheter un bien immobilier en France ?
Oui, il est possible d’emprunter en Suisse pour financer un achat immobilier en France. On parle alors de “prêt frontalier”, un type de crédits spécifiquement conçu pour les individus travaillant en Suisse mais résidant dans un pays voisin. Le prêt frontalier prend en compte certaines particularités, comme la monnaie dans laquelle est versé le salaire, le lieu de résidence de l’emprunteur, etc. Les travailleurs frontaliers bénéficient de produits de crédit adaptés à leur statut, leur permettant d’obtenir des prêts en devise CHF. Ces prêts sont souvent conditionnés par la stabilité de l’emploi en Suisse et une résidence dans une zone frontalière.
Où est-il possible d’acheter en France quand on emprunte en Suisse ?
Les travailleurs frontaliers peuvent acquérir un bien immobilier en le finançant pas un emprunt en Suisse si le bien immobilier se situe dans une des régions françaises proches de la frontière franco-suisse, à savoir :
- L’Ain,
- Le Doubs,
- Le Haut-Rhin,
- La Drôme,
- La Haute-Savoie,
- Le territoire de Belfort.
Des accords entre banques françaises et suisses existent, ce qui facilite les transactions immobilières dans ces départements.
Quels sont les différents types de biens à acheter dans la région Haute Savoie ?
Parmi les régions éligibles à un achat avec emprunt en CHF, la Haute-Savoie apparaît comme l’endroit idéal. Le cadre de vie est idyllique, avec une haute qualité de vie, dans un environnement calme, au cœur des massifs montagneux. L’accès à la frontière franco-suisse est relativement simple, avec de nombreux moyens de transports (Tram, Ferry, Voiture, etc.) pour rallier, entre autres, Genève.
Si vous jetez votre dévolu sur la Haute-Savoie, plusieurs types de biens immobiliers s’offrent à vous pour votre acquisition immobilière :
- un appartement ou une maison dans des villes à la frontière suisse (Annemasse, Gaillard, Ville-la-Grand,…),
- un appartement classique à Annecy ou Thonon-les-Bains,
- un bien immobilier atypique dans la ville médiévale de la Roche-sur-Foron,
- un chalet dans un village de montagne ou dans une station de ski,
- une maison contemporaine à la frontière suisse, dans une commune telle que Bossey, Divonne, …
Vous aurez également le choix concernant le type de matériaux utilisés pour construire votre bien immobilier ; dans une région comme la Savoie, l’architecture plébiscite fortement le bois, une solution idéale tant sur le plan esthétique que pour les performances thermiques et le confort. Le constructeur Dunoyer à Annecy est notamment spécialisé dans la réalisation de maisons et de chalets en bois, fort d’un savoir-faire générationnel.
Quels sont les avantages d’emprunter en Suisse pour acheter en France ?
Le prêt frontalier peut être intéressant pour acheter un bien en France si vous travaillez en Suisse, notamment car il peut être souscrit en franc suisse, tout comme votre salaire.
La stabilité monétaire du franc suisse
Emprunter en franc suisse peut être bénéfique en raison de la stabilité historique de la monnaie, offrant une certaine sécurité contre les fluctuations monétaires. De plus, avoir une mensualité en franc suisse lorsque votre salaire est lui-même versé en franc suisse offre une plus grande stabilité, vous affranchissant des variations du taux de change.
Taux d’intérêt compétitifs
Les banques suisses proposent souvent des taux d’intérêt plus avantageux que leurs homologues français, ce qui peut se traduire par des économies significatives sur le coût total du crédit. Par exemple, en ce mois de juillet 2024, les taux immobiliers moyens affichés par les organismes bancaires pour une durée d’emprunt de 20 ans varient entre 2,6 % et 3,2 % en Suisse, contre 3,4 % et 3,9 % en France.
Quels sont les inconvénients d’emprunter en Suisse pour acheter en France ?
Le risque de change
Bien que, comme évoqué précédemment, le franc suisse soit historiquement stable, il existe toujours un risque de change sur une période aussi longue que celle d’un emprunt immobilier, qui peut s’étendre au-delà des 20 ans. De plus, la stabilité de l’emploi est très importante pour se lancer dans un emprunt frontalier. En cas de perte de votre emploi en Suisse ou si vous retournez à un emploi en France, le remboursement du prêt se fera en euros, ce qui peut affecter vos finances.
La complexité administrative
Les démarches pour obtenir un prêt en Suisse en tant que frontalier peuvent être plus complexes, nécessitant une compréhension approfondie des deux systèmes bancaires et fiscaux. Nous vous recommandons fortement d’être accompagné par un professionnel avant de vous lancer dans une telle opération.
Laisser un commentaire