Chine vs Etats-Unis : une guerre commerciale annoncée
Respectivement 1ère et seconde puissance économique mondiale, les Etats-Unis et la Chine se livrent une guerre économique qui déstabilise les marchés financiers internationaux. A l’origine de ces tensions : des mesures protectionnistes annoncées par Donald Trump pendant sa campagne présidentielle.
100 milliards
Ainsi, depuis le 1er mars 2018, les importations d’acier et d’aluminium de la Chine vers les Etats-Unis sont durement taxées. La riposte chinoise n’a pas tardé puisqu’une liste de 128 produits américains taxés à hauteur de 15 à 25 % a été dévoilée. Ces taxes pourraient être instaurées si les relations entre les deux pays continuent de se dégrader et si une solution n’est pas trouvée rapidement. Evidemment, les Etats-Unis ont eux aussi haussé de nouveau le ton et ce sont désormais 200 milliards d’importations depuis la Chine qui pourraient être taxés à la hausse.
Les vraies raisons de la discorde entre la Chine et les Etats-Unis
A l’échelle internationale, c’est toute l’économie qui se retrouve chamboulée. Aux Etats-Unis et en Chine tout d’abord, mais également au Canada. La croissance subit des dommages pour l’instant limités, mais les entreprises sont freinées dans leur développement. La crainte des investisseurs, l’incertitude liée au potentiel de développement et l’image des deux pays qui tend à se dégrader en sont les raisons principales. Le pouvoir d’achat des ménages pourrait lui aussi être impacté.
Mais au-delà de la surtaxe de l’acier et de l’aluminium, les spécialistes voient plutôt dans le viseur des américains, le plan chinois appelé « plan de 2025 ». Une stratégie portant sur l’innovation, les nouvelles technologies, l’informatique, l’aérospatial, l’intelligence artificielle mais aussi les véhicules propres et autonomes. Ce serait donc ce développement que les Etats-Unis espèrent freiner, d’autant plus que la Chine souhaite par ailleurs donner plus de pouvoir à sa monnaie en effectuant par exemple des transactions importantes en yuans sur les marchés internationaux.
Et l’Europe dans tout ça ?
En Europe, les spécialistes pourtant optimistes pendant la campagne présidentielle américaine, voient désormais d’un mauvais œil ces relations tendues entre les deux pays. Et c’est bien une véritable guerre commerciale que l’on redoute désormais.
Si initialement, ces tensions pouvaient laisser espérer un revirement de situation, forçant les investisseurs à se tourner vers une Europe plus sûre, le contexte actuel est jugé peu favorable. La déstabilisation de l’Espagne par la Catalogne, la remise en question du gouvernement allemand porté par Angela Merkel, la situation syndicale tendue en France, le Brexit et un gouvernement italien eurosceptique ne sont pas propices aux investissements étrangers.
Laisser un commentaire