Depuis 7 mois les taux de crédit immobilier sont orientés à la baisse. Une stabilisation semble pourtant se dessiner.
François Blancard, directeur général du Crédit Foncier, annonce dans Le Parisien daté du 10 juin une hausse de 24% des demandes de crédits pour le premier trimestre 2009. Mais dans le même temps, Frédéric Sénan, directeur général délégué de Meilleurtaux constate une baisse de 25% des prêts immobiliers accordés, alors que : « Le taux de refus des banques est redevenu normal, entre 8 à 10%. Bien loin des 20% constatés en fin d’année. Aujourd’hui, le vrai problème tient davantage à la demande ». C’est donc l’attentisme des hypothétiques emprunteurs qui freine le marché de l’immobilier.
Les taux de crédit immobilier taux de crédits immobiliers sont quand à eux encore à la baisse. Selon une étude de l’Observatoire Crédit Logement/CSA les taux moyens de prêts se sont établis en mai à 4,18%. Au 12 juin, Meilleurtaux constatait un prêt encore plus bas à 4,15% sur 20 ans (3,90% sur 15 ans).
« Depuis janvier 2009, entre 60% et 90% de nos banques partenaires diminuent de 0,20 point en moyenne leurs taux de crédit », précise Frédéric Sénan et d’ajouter : « en juin, elles sont 90 % à baisser ou maintenir au même niveau leurs taux de crédit ».
Cette baisse des taux associée, à l’opportunité de négociation des emprunteurs, devraient mettre fin à leur attentisme. Le courtier estime que « toutes les conditions sont réunies pour la reprise du marché immobilier dès le début 2010 ».
Laisser un commentaire