En quoi consiste le prêt relais ?
Le prêt relais est un prêt immobilier de courte durée. Il permet d’acquérir un bien, sans avoir vendu l’actuel. C’est grâce au prêt relais qu’un grand nombre de secundo-accédants peuvent concrétiser leur projet de résidence principale plus spacieuse et mettre à profit le dicton d’effet boule de neige.
Changer de logement quand on est propriétaire de sa résidence principale n’est pas une mince affaire, puisqu’il est impossible de prévoir la date de vente d’un bien pour faire coïncider l’achat d’une nouvelle acquisition immobilière. Une problématique inscrite dans l’actualité pour des acquéreurs immobiliers qui rencontrent de plus en plus de difficultés à concrétiser leurs projets de transactions immobilières. La vente de l’un servant à l’achat de l’autre, le prêt relais permet de réaliser la transition financière en douceur.
Un engagement de 24 mois maximum
Généralement, la période d’un prêt relais est de 2 ans (1 an renouvelable), un laps de temps suffisamment long pour vendre son bien immobilier et se retourner. Après plusieurs estimations immobilières, l’établissement bancaire se base sur le montant le plus bas pour déterminer la valeur du prêt relais. En moyenne, le montant d’un prêt relais est délivré à hauteur de 70 % du prix du bien estimé par des professionnels. Cette stratégie permet d’anticiper les éventuelles négociations, pouvant faire baisser le prix de la transaction finale.
Quelles préconisations pour souscrire un prêt relais en 2023 ?
Si le prêt relais permet de financer un achat-revente dans l’immobilier sans avoir à cumuler deux crédits immobiliers, il a toutefois un coût et nécessite de prendre quelques précautions. Les taux d’intérêt d’un prêt relais sont supérieurs à ceux pratiqués pour un crédit classique et peuvent peser sur les remboursements des vendeurs au fil des mois. De plus, lorsque les détenteurs du prêt relais arrivent à la date d’échéance du contrat sans avoir vendu leur bien, la banque est en doit de réclamer son remboursement.
Bien estimer son bien immobilier
Les candidats au prêt relais, ont tout intérêt à effectuer une estimation d’un bien immobilier. Une vente rapide, sera garante d’un prêt relais réussit. Dans un marché en pleine mutation, connaître la véritable estimation d’un logement devient de plus en plus difficile. Un bien surestimé risque de mettre du temps à attirer des acquéreurs et à trouver preneur, d’autant plus dans un contexte freiné par la crise immobilière. Dans ce cas de figure, le coût du prêt relais sera plus élevé et l’opération plus risquée. C’est pour cela que les banques demandent aux acquéreurs de constituer un dossier justifiant du sérieux et de la faisabilité du projet de vente avec un prêt relais. Faire estimer son bien par un professionnel est la base d’un financement serein et la première pierre à l’édifice pour démarrer le projet en toute tranquillité.
Combien coûte un prêt relais en 2023 ?
Le prix d’un prêt relais est unique à chaque vente. La durée de vente du bien immobilier, le montant du prêt relais basé sur l’estimation de vente et le budget nécessaire pour l’achat, le taux obtenu, sont autant de facteurs variables pouvant déterminer le coût d’un prêt relais.
Les taux des prêts relais sont calculés en fonction des OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor), tout comme les prêts classiques et n’échappent pas à la tendance haussière, appliquée depuis d’1 an maintenant par les établissements bancaires. Viennent s’ajouter aux frais bancaires à prendre en compte, les intérêts intercalaires, les mensualités des assurances de prêt, les frais de clôture de prêt et les frais de dossier, ainsi que ceux liés à la levée d’hypothèque. De façon globale, les taux des prêts relais sont plus élevés que ceux pratiqués à la normale, mais ils dépendent également du format de prêt plébiscité.
- À lire sur ce sujet : combien coûte réellement un prêt relais ?
Laisser un commentaire