Bonne nouvelle pour les candidats à l’emprunt, selon le dernier Observatoire Crédit Logement / CSA les taux de prêt immobilier ont baissé en novembre et devraient rester stables durant l’hiver.
Prêt immobilier : les taux renouent avec la baisse
Lors de sa précédente édition, l’Observatoire créait la surprise en faisant état d’une hausse des taux sur le mois d’octobre. Ces derniers s’établissaient alors à 2,22% en moyenne contre 2,19% un mois plus tôt. Aujourd’hui, l’Observatoire rectifie le tir et rassure les emprunteurs en notant un repli bienvenu pour ce mois de novembre. Les taux de prêt immobilier renouent en effet avec une orientation baissière en s’établissant désormais à 2,20%.
Les prêts longue durée mis à l’honneur
Si l’étude souligne qu’aucune durée d’emprunt n’est épargnée par cette correction, elle précise toutefois que les prêts de longue durée (25 et 30 ans notamment) sont ceux qui profitent au maximum de la baisse. En y regardant de plus près, cette constatation n’a somme toute rien de surprenant. Depuis plusieurs semaines maintenant, les banques ont changé leur fusil d’épaule. Après avoir longtemps fait les yeux doux aux ménages les plus aisés, elles tentent désormais d’attirer les primo-accédants, généralement plus jeunes, disposant de revenus modestes et cible privilégiée des crédits longs.
Taux d’emprunt : vers une stabilité hivernale
Si les conditions d’emprunt se révèlent toujours extrêmement favorables, les taux de prêt immobilier s’affichent actuellement bien loin de leur plus bas constaté en juin 2015 (2,01% en moyenne). Néanmoins, les candidats à l’achat ont aujourd’hui de quoi être satisfaits puisque, selon l’Observatoire, cette baisse de novembre devrait être suivie par une stabilisation des taux à des niveaux encore particulièrement attractifs et ce, durant tout l’hiver.
Laisser un commentaire