Les avantages du regroupement de crédits
La définition du rachat de crédit, également qualifié de regroupement de crédits, est simple. Cela consiste à regrouper tous les crédits d’un ménage ou d’un emprunteur en un seul. Crédit immobilier, prêt travaux, crédit auto, crédit à la consommation ne deviennent plus qu’un. Qui dit crédit unique, dit donc également une seule mensualité chaque mois, un seul taux et une seule banque, ce qui facilite grandement la gestion et permet d’y voir plus clair.
Le regroupement de prêts offre d’autres avantages. Les crédits ainsi regroupés sont ensuite lissés. Si la durée globale du nouveau crédit est donc plus longue, il en résulte une baisse des mensualités ce qui permet d’améliorer considérablement le reste à vivre. Cela signifie également que le taux d’endettement du ménage baisse, une aubaine pour le financement de nouveaux projets immobiliers.
- À lire également : différence entre renégociation, rachat et regroupement de crédit
Ne pas confondre regroupement de crédits et renégociation de prêt
Selon le site moneyvox.fr, le regroupement de crédits permet de réduire les mensualités jusqu’à 60 %. Et d’ajouter qu’il faut bien distinguer regroupement ou rachat de crédits et renégociation de prêt. En effet, dans un cas, on souhaite alléger ses mensualités pour réaliser un nouvel achat immobilier, effectuer des travaux de rénovation, récupérer de la trésorerie rapidement ou faire face à une situation de surendettement. Un montage qui concerne tout type de crédits. Mais qui dit rachat de crédits, implique l’allongement de la durée du prêt. Le financement coûte donc plus cher.
La renégociation de crédit a quant à elle pour objectif de réduire le nombre de mensualités et/ou la durée totale du crédit dans le but de faire des économies. Elle est courante dans les crédits immobiliers.
Rachat de crédits : pourquoi, comment ?
Depuis le 1er janvier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a imposé des règles strictes en matière de crédit immobilier. Les durées sont limitées à 25 ans (27 en cas d’achat en Vefa) et le taux d’endettement ne peut pas dépasser 35 %. S’ajoute à cela la hausse des taux nominaux et la stagnation, voire la baisse des taux d’usure, l’inflation et le conflit en Ukraine qui alimente les incertitudes.
Dans ce contexte, comme le souligne Meilleurtaux, de plus en plus de ménages ont recours au regroupement de crédits non plus seulement pour faire baisser leurs mensualités, mais pour pouvoir envisager un nouveau projet en réduisant leur taux d’endettement.
Pour ce faire, mieux vaut commencer par réaliser une simulation gratuite en ligne, comme le propose Partners finances, l’un des leaders du rachat de crédits en France. Après étude du dossier et acceptation, la plateforme réalise le montage du dossier et le soumet à son partenaire bancaire avant signature de l’offre.
Laisser un commentaire