Il est possible de supporter seul la charge que représente les modalités de souscription à un crédit immobilier. Seulement, celles-ci nécessitent une certaine connaissance du marché ainsi que du temps libre afin de comparer les offres et de s’acquitter des démarches administratives.
En sollicitant les services d’un courtier immobilier, l’emprunteur bénéficie de nombreux avantages que nous avons listés ci-dessous.
4 atouts décisifs au service de l’emprunteur
Négocier de meilleures conditions de prêt
L’intérêt principal d’avoir recours à un courtier en prêt immobilier est de bénéficier de son expertise pour obtenir des taux de crédit avantageux. Pour y parvenir, il dispose des coordonnées de plusieurs prestataires (banques, compagnies d’assurance…) avec qui il travaille.
Ainsi il dispose d’une vision d’ensemble de la situation du marché et des offres mises à disposition des clients. Ils sont donc en capacité de détecter les meilleures opportunités et de fournir le taux de prêt immobilier le plus avantageux.
Négocier une assurance moins onéreuse
De nombreux établissements de prêt refusent d’accorder des fonds aux personnes ne disposant pas d’une assurance de prêt. Le courtier vous aide également à décrypter les offres d’assurance et sélectionne pour vous la meilleure couverture au tarif le plus avantageux.
Pour cela, il tiendra compte de votre situation actuelle mais aussi de ses évolutions futures (mariage, arrivée d’un enfant, augmentation des revenus…).
De plus, il peut jouer un rôle primordial en cas de renégociation d’assurance de prêt, apportant ses conseils quand au moment opportun pour lancer ces démarches.
Conseiller et avoir une relation de confiance
Contrairement à d’autres organismes comme les banques privées, le courtier développe plus facilement une relation de confiance avec ses clients. Son rôle est d’être à l’écoute des personnes qui le sollicite et de comprendre au mieux leur situation. Ainsi il est plus à même de leur proposer un prêt immobilier ainsi qu’une assurance adaptés à leur profil.
Obtenir un gain de temps
Le courtier vous permet de gagner du temps, un avantage capital dans ce domaine souvent chronophage en procédures. En démarchant de nombreux établissements préteurs, il engrange un savoir et un savoir faire au service de l’emprunteur.
Ces investigations et comparaisons demandent beaucoup de temps disponible, chose dont peut manquer fortement un actif, novice du crédit immobilier.
Ainsi, le courtier décharge l’emprunteur de ces tâches contraignantes. De plus, sa connaissance des taux proposés, des profils acceptés par les multiples banques ainsi que des conditions d’emprunt du marché lui permettent d’orienter son client vers une solution adaptée.
Choisir le bon courtier, une tâche aisée ?
Se repérer parmi la variété d’acteur du secteur peut s’avérer assez complexe. Indépendant ou gros réseau de courtage, il n’y a pas de vérité générale, les résultats attendus peuvent être au rendez-vous. Mais alors comment sélectionner le meilleur courtier ?
Nous vous recommandons de vérifier les points suivants afin de vous assurer une bonne base :
-
- Inscription à l’ORIAS
Un bon courtier en prêt immobilier doit être inscrit au registre de l’ORIAS et souscrire à une assurance de responsabilité civile.
-
- Transparence de l’information
Il doit vous mentionner le nom des partenaires avec qui il collabore et vous détailler l’intégralité des offres.
-
- Expertise et bon relationnel
Il est primordial d’entretenir une bonne relation avec son courtier. En effet, celui-ci doit faire preuve de connaissances solides et de bons conseils.
-
- Composition d’un dossier complet
De nombreux documents doivent vous être réclamés afin de pouvoir constituer votre dossier en bonne et due forme. Cela comprend : votre pièce d’identité, livret de famille, vos 3 derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail, votre dernier avis d’imposition ainsi que les documents relatifs à l’acquisition immobilière.
Bien que cela ne soit pas une condition sinequanone, solliciter les services d’un courtier en prêt immobilier permet de s’assurer une solution de financement optimale, alliant gain de temps, d’argent et gage de qualité. Encadré et conseillé, le souscripteur dispose d’un meilleur taux de prêt immobilier ainsi que d’une assurance emprunteur moins chère, des avantages obtenus grâce aux négociations de ce professionnel.
À lire également sur le courtier immobilier
- Courtier immobilier : 40 % des Français y ont recours
- Crédit : un courtier se mobilise contre le mal logement
- Crédit immobilier : comment réussir son projet grâce au courtier ?
- Courtier en prêt immobilier : un métier d’avenir
- Crédit immobilier : certaines banques remercient leurs courtiers pour rester compétitives
- Crédit immobilier : avec la hausse des taux, les courtiers peuvent-ils toujours négocier ?
Laisser un commentaire