Définir son projet et ses besoins
« Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager ». Cette mention que l’on retrouve sur les sites des banques ainsi que sur les communications et les formulaires de prêts est issue de la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 sur le crédit à la consommation, dite loi Lagarde. L’estimation capacité endettement et du reste à vivre sont en effet des notions primordiales lorsqu’on souhaite faire une demande de crédit conso ou de prêt personnel, car il ne faut pas s’engager à la légère. D’un côté, il s’agit de faire le point sur le poids des mensualités à rembourser au regard des revenus, de l’autre, il faut prendre en compte la somme restante une fois les mensualités estimées déduites. Pour ce faire, il est possible de simuler crédit grâce à des aides en ligne telles que la calculette crédit.
Combien emprunter ?
500 ou 6 000 euros ? Bien préparer une demande de crédit, c’est avant tout définir son projet et le montant souhaité. Ce montant total est ensuite divisé en plusieurs mensualités selon la durée du crédit, le taux appliqué et votre capacité de remboursement. Pour vous aider à faire le bon choix en fonction de votre situation, nous vous conseillons d’utiliser une calculette en ligne.
Simulation de crédit en ligne
Simuler un prêt perso ou un crédit conso en ligne présente l’avantage de fournir un résultat rapide, gratuit et en toute transparence. Cela permet en outre de faire le point sur son projet grâce à une réponse de principe détaillée : quel est le montant à rembourser chaque mois, pour quelle durée et à quel taux ?
Préparer son dossier et comparer les offres
Avant de souscrire un crédit, il peut être nécessaire de prendre rendez-vous avec son banquier afin de faire le point sur la position des comptes en banque. Mieux vaut en effet réduire ses charges et éviter les dépenses superflues et les découverts avant d’emprunter.
Il est également recommandé de comparer les offres en faisant jouer la concurrence des banques. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser les outils en ligne et/ou de solliciter les conseils d’un courtier en crédit. Chaque proposition de prêt détaille plusieurs éléments tels que le montant souhaité, les mensualités, la durée du crédit, le montant total dû, le taux débiteur, le TAEG (taux annuel effectif global) et le coût mensuel de l’assurance facultative. Autant de critères à prendre en compte avant de s’engager. Pour rappel, le TAEG comprend le taux d’intérêt de base du crédit ainsi que les frais, commissions et rémunérations.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Laisser un commentaire