Immobilier neuf à Nantes : une offre stable malgré des difficultés foncières
Ville étudiante et culturelle par excellence, le dynamisme de Nantes n’est plus à prouver. Malgré la situation économique et l’inflation galopante, les professionnels du secteur tels que QUARTUS Résidentiel, s’accordent à dire que l’offre immobilière y est plutôt stable. Une légère baisse de la demande, notamment durant l’été, a permis de rééquilibrer les stocks.
Seules ombres au tableau, la difficulté à trouver de nouveaux terrains disponibles, permettant de réaliser des projets de construction et le durcissement des règles imposées par le nouveau Plum (plan local d’urbanisme métropolitain). Les permis de construire sont aujourd’hui plus difficiles à obtenir, notamment pour les opérations d’une cinquantaine de lots en moyenne.
Des prix en hausse de 10 % en un an
Avec quelque 20 000 nouveaux habitants chaque année, Nantes attire non seulement les étudiants, mais également les familles, les professionnels et les investisseurs. Réaliser un investissement à Nantes, c’est donc s’assurer une rentabilité minimum et un faible taux de vacance locative.
Dans l’ensemble, les prix au m² de l’immobilier neuf et ancien affichent une hausse soutenue de +0,7 % sur un mois, +2 % sur 1 an et jusqu’à +56,7 % sur 10 ans, preuve de l’intérêt de la ville pour les acquéreurs. Plus précisément, selon la Chambre régionale des notaires, un appartement neuf à Nantes coûte en juillet 2022 10 % de plus par rapport à juillet 2021, à 5 200 €/m². Une situation qui incite d’ailleurs certains investisseurs à se tourner vers des villes périphériques, en première et deuxième couronnes, où les prix sont plus accessibles tout en offrant un haut niveau de services.
De nombreux projets de construction à Nantes et en périphérie
Très prisées des Nantais qui souhaitent bénéficier de la proximité de la ville tout en profitant de prix plus bas et d’une vie plus au calme, les villes de Rezé, Saint-Herblain, Les Sorinières, Bouguenais et Saint-Sébastien-sur-Loire ont actuellement le vent en poupe. Ce sont également des zones où se développent de nombreux projets d’immobilier neuf Nantes.
Pour investir dans l’immobilier locatif et donc dans le but d’une mise en location, certains se tourneront plutôt vers Nantes intramuros. Si les quartiers du centre-ville jouissent d’un succès qui ne se dément pas, d’autres quartiers où investir sont en plein développement et voient émerger de nombreux projets. C’est le cas du nouveau quartier République, sur l’île de Nantes, à proximité du futur CHU. Citons également le quartier de Malakoff, a quelques minutes à peine de la gare.
De nombreux exemples de bien à Nantes permettent de confirmer la dynamique de la ville, proposés en avant-première ou actuellement en phase de commercialisation. Investir dans le neuf permet en outre d’opter pour un dispositif tel que la loi Pinel ou le statut LMNP afin d’optimiser sa fiscalité.
Laisser un commentaire