Les taux des crédits immobiliers à leur plus bas niveau en mai
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour Se Loger, mai 2021 a été l’occasion, pour les taux des crédits immobiliers, de confirmer leur attractivité. Mieux, ils ont atteint leur plus bas niveau historique pour s’établir à 1,07 % en moyenne, toutes durées confondues. Dans le détail, cela donne 1,12 % en moyenne pour un achat immobilier dans le neuf et 1,07 % dans l’ancien. Sur douze mois, cette variation correspond à une baisse de 18 points de base, ce qui confirme que l’immobilier a bien résisté à la crise sanitaire et que les Français ont toujours un intérêt marqué pour la pierre, ce malgré la pandémie.
C’est sur 25 ans que les taux des crédits ont le plus chuté en un an, avec un recul de 17 points de base. En mai, les taux moyens constatés se stabilisent désormais à 0,85 % sur 15 ans, 0,98 % sur 20 ans et 1,18 % sur 25 ans.
Durée d’emprunt et part d’apport personnel en hausse
Si les taux continuent de baisser, les durées d’emprunt, elles, s’allongent et atteignent 236 mois en mai, soit un peu plus de 19 ans ½. Un niveau là aussi historique qui permet de compenser, au moins en partie, la hausse des prix de l’immobilier. Malgré les taux bas, l’allongement des durées d’emprunt permet également à certains ménages d’obtenir un crédit immobilier tout en respectant le taux d’effort de 35 % issu des recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) en décembre dernier.
+5 %
Comme le précise toutefois Se Loger, ce sont les crédits entre 20 et 25 ans qui concentrent la plus grande partie de la production, soit 56,3 %, du jamais-vu. Les crédits immobiliers sur 25 ans et plus ne représentent quant à eux que 0,2 % de la production de crédits en mai, soit le plus bas niveau depuis 2006.
Les emprunteurs sont par ailleurs de plus en plus solvables ce qui s’illustre par une part d’apport personnel qui ne cesse de grimper. Depuis le début de l’année 2021, l’apport personnel affiche une hausse de +11,5 % alors qu’elle n’était que de +10,4 % en 2020. En mai 2021, cet apport était même supérieur de 20 % à celui de fin 2019.
Laisser un commentaire