Relayés par la Banque de France, les établissements prêteurs soulignent le léger repli de la demande de crédit et ce, en dépit de conditions d’emprunt pourtant exceptionnelles.
Prêt immobilier : la demande a faibli en décembre
Pour les banques, utiliser le produit d’appel que représente le prêt immobilier pour s’attirer une nouvelle clientèle n’est peut-être pas qu’une question de taux. En effet, alors que l’ensemble des professionnels du secteur ont pu constater une énième baisse des taux en cette fin d’année 2014, le dernier bulletin publié par la Banque de France fait pour sa part état du léger attentisme manifesté sur cette période par les emprunteurs en matière de demandes de financement. Au cours du mois de décembre 2014, près de 10% des banques ont ainsi pu observer un volume des demandes de crédits immobiliers en sensible repli.
Les banques face à l’attentisme des emprunteurs
S’il faut remonter au mois de septembre pour retrouver la dernière baisse en la matière (28% des établissements constataient alors un retrait des demandes), le recul mentionné ici est d’autant plus surprenant que les banques n’ont pas ménagé leurs efforts pour inciter les candidats à l’achat à passer à l’acte. Dans le sillage de la baisse des taux, « près de 80 % des établissements déclarent une légère baisse des marges sur les crédits à l’habitat ».
Concernant les taux de prêt, une note publiée par la Banque de France le 9 janvier 2015 et portant sur le mois de novembre 2014 soulignait que « la baisse des taux d’intérêt des prêts nouveaux à l’habitat se poursuit », ceux-ci s’établissant alors à 2,70% en moyenne, soit un nouveau plus bas historique. Actuellement, les courtiers estiment qu’un prêt immobilier sur 20 ans se négocie à un taux avoisinant les 2,60%.
- Actualité sur le même sujet : Les taux de prêt immobilier fêtent une année record
- Bon plan : Besoin d’un prêt immo au taux le plus bas ?
Laisser un commentaire