Les Français et le logement : un poste de dépense coûteux
À l’heure où de plus en plus d’activités sont transférées de l’extérieur vers l’intérieur de la maison (le travail, les courses, les repas…), le logement a plus que jamais une place centrale dans la vie des Français.
Mais parallèlement, depuis 2002, le pouvoir d’achat des ménages semble avoir bel et bien baissé. Et le coût du logement pourrait être le premier responsable. Alors que dans les années 60, les ménages Français consacraient 10 % de leurs revenus au paiement d’un loyer ou au remboursement d’un prêt, ce chiffre a bondi à 23 % voire même 30 % dans les grosses agglomérations. Une augmentation qui implique parfois des difficultés pour se loger, qui plus est dans des conditions décentes.
1,3 million
Le portage immobilier
Face à de lourdes difficultés financières, certains propriétaires sont dans l’obligation de céder leur habitation. Le portage immobilier est une solution qui permet à des particuliers d’investir dans ces logements qui feraient l’objet d’une saisie dans le cas contraire.
En pratique, l’investisseur acquiert un logement 20 à 30 % moins cher que les prix du marché, l’ancien propriétaire et vendeur demeure dans les lieux en tant que locataire et a la possibilité de racheter son bien durant une période fixée en amont, allant de 5 à 10 ans. Malgré l’absence de plus-value, l’investisseur peut compter sur un rendement locatif annuel intéressant de l’ordre de 5,5 %. Sous réserve que le locataire paie son loyer et aie bien les moyens de racheter son logement.
Lutter contre le mal-logement en choisissant le logement très social
Pour œuvrer en faveur de l’immobilier solidaire, il est également possible d’opter pour des placements financiers tels que les organismes de placements collectifs (OPC) investis dans le logement social. En souscrivant des parts de ces foncières sociales, les investisseurs contribuent à la lutte contre l’habitat indigne.
Avec la hausse des prix de l’immobilier, le manque de logements dans certaines zones et le coût des rénovations énergétiques, les sociétés qui accompagnent les publics en difficultés ont malheureusement de beaux jours devant elles.
Laisser un commentaire