Une très large majorité de retraités sont propriétaires de leur logement. C’est ce que révèle un récent sondage portant sur les rapports qu’entretiennent les seniors avec leur habitation.
Immobilier : quand retraité rime avec propriété
Si l’on est encore loin de « la France de propriétaires » souhaitée en 2007 par un Nicolas Sarkozy alors candidat à la présidence de la République, les français n’en restent pas moins près de 57,6% à posséder un bien immobilier, qu’ils l’occupent ou non (chiffres Insee en date de janvier 2014). Or, parmi ceux-ci, les retraités semblent devoir occuper une place centrale. Un sondage Odoxa pour Le Parisien/Caisse d’Epargne note que ces derniers seraient en effet 82% à être propriétaires, une proportion impressionnante au regard des 50% de propriétaires que comptent les non-retraités.
Les logements moins chers pour les retraités
Devant cette large proportion de propriétaires, Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa, explique ainsi que « les plus âgés ont bénéficié dans leur jeunesse de prix de l’immobilier moins élevés, mais aussi parce que devenir propriétaire est un idéal français. Passé un certain âge, il est donc logique qu’ils aient majoritairement réussi à atteindre cet objectif ».
Enfin, qu’ils soient propriétaires, locataires (15%) ou logés à titre gratuit (3%), les seniors consacrent en moyenne 514 euros à leur logement principal (contre 677 euros pour les actifs). Ce chiffre cache toutefois d’importantes disparités de traitement puisque, s’ils sont 21% à dépenser plus de 800 euros pour leur logement (loyer, charges, remboursement du prêt immobilier, etc.), ils sont surtout 35% à y consacrer moins de 300 euros (bon nombre de retraités ayant en effet déjà soldé leur emprunt).
- Actualité sur le même sujet : Immobilier – Les français louent à défaut de pouvoir acheter
Laisser un commentaire