Le mouvement baissier affiché depuis plus d’un an et demi par les taux de crédit semble avoir résolument tiré sa révérence, allons-nous désormais assister à un brutal et triomphant retour à la hausse ? A en croire les derniers chiffres communiqués par le courtier en ligne Empruntis, si hausse des taux il y a bien eu, celle-ci semble toutefois n’être pour l’heure que de faible ampleur.
A la mi-juillet, la baisse des taux de prêt immobilier avait bel et bien cédé sa place à un élan haussier. Un élan qui n’a toutefois rien du raz-de-marée que certains craignaient comme le prouve le dernier baromètre des taux dévoilé par Empruntis. Si le courtier note que « la hausse des taux a été générale », n’épargnant aucune région ni aucune durée d’emprunt, elle est cependant apparue relativement contenue. En moyenne, la progression affichée n’excéderait ainsi pas les +0,05 %.
Les conditions d’emprunt s’avèrent donc encore extrêmement avantageuses et, comme le souligne Maël Bernier, porte-parole du courtier, « les taux réservés aux meilleurs dossiers s’affichent toujours à des niveaux inférieurs à 3% pour les durées égales ou inférieures à 20 ans ».
Dans le détail, un crédit immobilier souscrit sur 15 ans affichait à la mi-juillet un taux moyen de 3,05 %. Quant aux candidats à l’achat s’engageant sur 20 ans, ils pouvaient toujours profiter d’un taux moyen appréciable de 3,40 %.
Si certains s’interrogent aujourd’hui sur leur évolution à courts termes, les taux devraient globalement n’afficher qu’une remontée progressive. Si le courtier Meilleurtaux estime que « la demande limitée devrait conduire les banques […] à accorder des décotes importantes pour les bons profils », Empruntis souligne que la stabilisation des OAT plaide désormais pour un maintien des taux à leur niveau actuel au moins durant la période estivale.
Laisser un commentaire