Un processus d’investissement identique
Une SCPI, société civile de placement immobilier, est une société de gestion immobilière. Elle achète et gère des biens immobiliers dans le but de percevoir des revenus locatifs. Les personnes voulant réaliser un placement financier peuvent alors acheter des parts d’un bien et toucher des loyers au prorata de leur investissement.
Un OPCI, organisme de placement collectif immobilier, est un placement immobilier géré par une société de gestion qui va fonctionner sur le même principe qu’une SCPI. L’investisseur va acheter des parts d’un bien afin de percevoir un revenu régulier sans se soucier de la gestion du bien.
On notera toutefois une petite différence concernant l’objet de l’investissement : si les SCPI achètent exclusivement de l’immobilier professionnel, les OPCI investissent également sur des produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers.
Un véritable engouement français
De plus en plus d’investisseurs sont séduit par la « pierre-papier« . Pour l’année 2017, SCPI et OPCI ont enregistré des collectes record. Les sociétés civiles de placement immobilier ont ainsi collecté près de 6 milliards d’euros, soit 15,2 % de plus qu’en 2016. De leur côté, les organismes de placement collectif immobilier ont collecté 4,21 milliards d’euros, soit une hausse de 5,5 % par rapport à 2016.
Chacun ses avantages
Financement à crédit uniquement pour les SCPI
Contrairement aux OPCI, il est possible de financer son investissement dans une SCPI à crédit. Une différence qui s’explique par le ait que les OPCI sont plus facilement abordables. En effet, il suffit de 10 à 100 € pour acquérir une part dans un OPCI, contre 5 000 € en moyenne pour une SCPI.
Cependant, le choix est bien plus large avec les SCPI, car elles sont bien plus nombreuses que les OPCI.
Plus de liquidités pour les OPCI
Il s’agit d’un des avantages retenus par les investisseurs pour choisir de souscrire à un OPCI. Ces derniers doivent conserver au moins 10 % de liquidité pour faire face aux éventuelles sorties des investisseurs qui peuvent revendre leurs parts à tout moment. C’est l’OPCI qui rachète les parts avec cette liquidité.
Dans le cas des SCPI, la revente n’est possible que s’il existe un acheteur.
Égalité sur la fiscalité
La fiscalité applicable aux SCPI est celle des revenus fonciers, alors que celle applicable aux OPCI peut être celle des revenus fonciers pour les FPI (Fonds de Placement Immobilier) ou celle des revenus mobiliers pour les SPPICAV(Société de Placement à Prépondérance Immobilière à Capital Variable) .
Cependant, dans les deux cas, l’OPCI et la SCPI sont pris en compte dans le calcul du nouvel impôt sur la fortune immobilière (IFI) en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
Le choix d’investir en SCPI ou en OPCI va dépendre de vos objectifs.
La possibilité d’investir dans des produits financiers, monétaires, obligataires et boursiers rend les placements en OPCI plus incertains.
Si vous ne souhaitez pas vous exposer à la bourse, orientez-vous plutôt les SCPI. L’investissement sera placé entièrement dans l’immobilier locatif.
Laisser un commentaire