On ne cesse de le répéter, les taux de prêt immobilier affichent actuellement des niveaux extrêmement bas. Si certains observateurs pouvaient dès lors miser sur leur stabilisation à plus ou moins courts termes, le courtier en ligne Empruntis constate pour sa part un mouvement baissier quasi-généralisé en cette première moitié du mois de mai.
Une semaine seulement après que l’Observatoire Crédit Logement / CSA n’ait fait état d’une baisse entraînant les taux à leur plus bas historique, Empruntis revient à la charge pour la plus grande satisfaction des candidats à l’achat. Le courtier note en effet « des baisses dans la quasi-totalité des régions et sur presque toutes les durées ». Concrètement, sur les 42 mouvements appliqués par les établissements bancaires et recensés en cette mi-mai par Empruntis, le courtier enregistre pas moins de 33 replis et 9 stagnations. Concernant d’éventuelles hausses de taux, elles sont cette fois-ci inexistantes.
Sur le terrain, cette évolution se traduit désormais par des prêts immobiliers sur 15 ans dont le taux moyen s’établi à 3% (soit une perte de 0,05% par rapport au mois d’avril). Les particuliers souhaitant s’engager sur 20 ans pourront quant à eux profiter d’un taux moyen de 3,35% (contre 3,40% le mois précédent). Mieux encore, Maël Bernier souligne « qu’il s’agit pour les taux du marché notamment de barèmes affichés et que la réalité des moyennes est sur 15 ans inférieure à 3% et autour de 3,20% sur 20 ans ». Après s’être affiché à 3,90% en avril, le taux moyen sur 25 ans accuse pour sa part un repli de 15 points de base pour se porter à 3,75%.
Comme le note la porte-parole d’Empruntis, « les banques continuent donc de répercuter les taux baissiers aux candidats à l’acquisition », tirant pleinement profit d’un OAT au plus bas (oscillant entre 1,67 et 1,92% depuis le début du mois de mai) mais également de la récente diminution du principal taux directeur de la BCE.
Laisser un commentaire