Nouvelle augmentation du taux d’usure au mois d’octobre
Le taux d’usure maximum comprenant l’assurance et les frais bancaires se rapproche des 6 %. Ce dernier culmine à 5,8 % depuis le 1er octobre 2023 et sa publication au Journal officiel, soit une augmentation de 24 points de base par rapport au mois dernier. En clair, une banque ne peut pas accorder un prêt immobilier sur 20 ans à un taux plus élevé. Une hausse constante depuis de longs mois qui peut s’expliquer par la politique de resserrement monétaire menée par la Banque centrale européenne (BCE). Cette hausse pourrait se poursuivre, notamment en raison du nouveau relèvement du taux de dépôt de la BCE à 4 %, le dixième consécutif.
-45 %
Pour les prêts inférieurs à 10 ans, le taux d’usure est désormais fixé à 4,31 % et à 5,55 % pour les emprunts de 10 à 20 ans. Grâce à ces hausses, les banques devraient pouvoir maintenir un écart conséquent entre les taux pratiqués sur le marché et les taux d’usure. Dernièrement, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) s’est réuni concernant un potentiel assouplissement de la capacité d’endettement maximale des emprunteurs fixée à 35 %. Résultat des courses, aucun changement à l’horizon. La mise en place d’un nouveau taux bonifié pour les ménages modestes et les primo-accédants, plus attractif que les taux du marché, reste envisagée par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Affaire à suivre.
Deux banques réouvrent les vannes du crédit à de nouveaux clients
Sans faire grand bruit, deux grandes banques ont dernièrement relancé leur production de crédit immobilier à destination de nouveaux clients. Il s’agit de la Société Générale et de la Banque Postale. Les deux établissements souhaitent s’adresser à un spectre d’emprunteurs plus large tout en anticipant une stabilisation du marché du crédit dans les prochains mois.
3 %
Cette décision des banques peut aussi s’expliquer par la révision mensuelle du taux d’usure et non plus trimestrielle, comme c’était encore le cas jusqu’en février 2023. Les taux peuvent évoluer plus rapidement, ce qui permet de légèrement dégripper l’octroi des crédits immobiliers. De son côté, la BNP Paribas n’a pas l’intention de s’ouvrir à de nouveaux prospects et préfère, dans un premier temps, se concentrer sur sa clientèle patrimoniale.
À lire également sur le taux d’usure
- Crédit immobilier : les plafonds baissent au détriment des plus fragiles
- Taux d’usure : sa révision ne permettra pas de compenser la hausse des taux
- Crédit immobilier : quels montages pour contourner le taux d’usure
- Taux d’usure : son mode de calcul pourrait être révisé
- Taux d’usure en baisse : quel impact pour les ménages emprunteurs ?
- Crédit immobilier : bonne nouvelle, les taux d’usure en hausse pour le 1er trimestre 2022
- Des dossiers désormais acceptés grâce à la hausse du taux d’usure
- Crédit immobilier : le taux d’usure en hausse pour le 4ème trimestre 2022
- Crédit immobilier : bonne nouvelle, le taux d’usure en hausse depuis le 1er janvier
- Taux d’usure : sa révision mensuelle va faire l’objet d’un test
- 5 % : le taux d’usure bat tous les records
Laisser un commentaire