Le taux de l’usure : le seuil maximal d’un prêt
Qu’il s’agisse de prêts immobiliers ou de crédits à la consommation, les clients sont souvent confrontés au TAEG. On entend par exemple parler de TAEG fixe à travers certaines offres publicitaires. Ce TAEG pour taux annuel effectif global n’est autre que le taux d’intérêt du crédit auquel s’ajoutent tous les frais qui y sont liés (assurance, frais de dossier).
Bien que les organismes de crédit et les banques soient relativement libres quant aux taux d’intérêts appliqués, la Banque de France fixe tous les trimestres un TAEG maximal que les organismes financiers ne peuvent pas dépasser. Il s’agit du taux d’usure. Ce taux est publié tous les 3 mois au Journal Officiel. Il est destiné à protéger les clients de l’endettement et à éviter les excès.
Calcul du taux d’usure par la Banque de France
Pour déterminer le taux d’usure applicable, la Banque de France s’appuie sur les TAEG pratiqués par différents organismes financiers à une période donnée. Elle applique ensuite une moyenne pondérée ainsi qu’un coefficient multiplicateur qui permettent de dégager un chiffre servant de référence pendant le trimestre entier suivant. Les TAEG, et donc les taux d’usure, sont variables selon la nature et la durée du crédit.
Ainsi, la moyenne des TAEG constatés pour les crédits immobiliers de 10 à 20 ans est de 2,21 % au second trimestre 2018. Le taux d’usure applicable au troisième trimestre 2018 pour cette catégorie de crédits est donc de 2,95 %.
2,93 %
Dépassement du taux d’usure : quelles sont les conséquences ?
Un prêteur qui proposerait un prêt considéré comme usuraire, c’est-à-dire dépassant le taux d’usure serait dans l’illégalité. Il s’exposerait à 2 ans d’emprisonnement et une amende de l’ordre de 45 000 €. En outre, même si cela ne remet pas en question le prêt accordé, le prêteur serait dans l’obligation de rembourser le trop-perçu au client.
Pour éviter les déconvenues, les spécialistes recommandent aux clients de comparer le TAEG d’une offre bancaire avec le taux d’usure en vigueur, disponible facilement en ligne.
Laisser un commentaire