Crédit immobilier : peut-on emprunter après avoir été malade du Covid-19 ?

Malgré la crise, le marché de l’immobilier a plutôt bien résisté en 2020 avec plus d’un million de transactions réalisées. Il existe pourtant une conséquence inattendue du Covid-19, liée à l’assurance de prêt cette fois. Pris en compte par les compagnies d’assurance, le coronavirus peut en effet représenter un frein à l’accès au crédit, en fonction de la gravité et de la durée d’hospitalisation.

Prêt Immobilier
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Prêt Immobilier
  4. Crédit immobilier : peut-on emprunter après avoir été malade du Covid-19 ?

Reporter son projet d’emprunt après le Covid-19

Il peut être nécessaire de reporter un projet d'emprunt après avoir été malade du Covid-19 puisque cela complique l'accès au crédit.

Avoir été atteint par le Covid-19 peut rendre plus difficile l’accès au crédit immobilier. Plus précisément, c’est l’assurance emprunteur et notamment la garantie décès-invalidité, qui peut en être impactée. Comme le relate PAP, à partir de l’analyse du courtier Crédixia, tout se joue à partir de la demande de crédit et de la réponse de principe de la banque.

Les revenus pris en compte pour monter le dossier sont ceux effectivement versés par l’employeur. Or, dans le cas d’un arrêt maladie, la part versée par la sécurité sociale représente environ 70 % du salaire de base. Seuls 30 % sont alors retenus par la banque. Pour éviter d’essuyer un refus, il est donc conseillé d’attendre quelques mois après avoir contracté le Covid-19 pour demander un crédit immobilier. Et dans le cas des Covid longs, qui engendrent des arrêts maladie pouvant excéder 6 mois, il est conseillé de faire preuve d’encore plus de patience.

Hospitalisation et arrêt de travail : le questionnaire de santé

Contracter le Covid-19 n’est pas systématiquement synonyme d’hospitalisation. Dans ce cas et si l’arrêt de travail est inférieur à 21 jours, la plupart des assureurs acceptent l’étude des dossiers tout en s’intéressant de près aux éventuelles autres pathologies de l’emprunteur. Il en est de même pour les cas d’hospitalisations ne nécessitant pas d’arrêt de travail de plus de 21 jours. L’emprunteur devra toutefois se soumettre à une analyse plus approfondie de son dossier.

Quant aux emprunteurs ayant contracté le Covid-19, ayant été hospitalisés et arrêtés plus de 21 jours, alors un report du projet s’impose le plus souvent. Le seul questionnaire de santé et l’analyse précise du dossier de l’emprunteur ne suffisent, en effet, généralement pas à estimer les éventuelles séquelles du malade, la maladie étant trop récente.

Covid-19, assurance et crédit immobilier : de nombreuses questions en suspens

Le manque de recul ne permet pas pour l’heure de répondre à toutes les interrogations. Le Covid-19 n’est, par exemple, pas encore référencé par la convention Aeras. En cas de refus de la part de l’assureur, les emprunteurs peuvent donc compter sur le pôle réassurance des compagnies.

www.service-public.fr : « La convention Aeras (Ndlr S’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) instaure un droit à l’oubli pour certaines personnes ayant été atteintes d’un cancer. En conséquence, ces personnes n’ont pas à déclarer cette maladie lors de leur demande d’assurance ».

On peut également s’interroger sur la prise en compte du Covid-19 par la sécurité sociale. Le degré d’indemnisation pourrait en effet évoluer si la maladie était supportée à 100 % en tant que maladie invalidante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Estimez votre meilleur
taux immobilier

Nos conseillers vous aident à simuler
votre demande de financement

J'ai une question sur
le prêt immobilier