Mise à jour le 04/11/2020
Dans le cadre de la nouvelle stratégie de lutte contre la pauvreté du gouvernement, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé vouloir redynamiser l’aide de 150 € d’Action Logement, en élargissant les critères d’octroi ainsi que la durée de versement. Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, les charges de logement devront désormais représenter le tiers du budget des demandeurs, contre 40 % minimum depuis le lancement du dispositif.
Une nouvelle aide forfaitaire pour les salariés et les demandeurs d’emploi
Après le plan massif de chômage partiel pour les salariés et les employés à domicile, l’aide de 1 500 euros pour les commerçants, les indépendants et les micro-entrepreneurs, les arrêts de travail pour garde d’enfants ou encore le report de la réforme de l’assurance chômage, c’est une aide au logement de 150 euros qui est désormais proposée. Tous ces aménagements et dispositifs ont été mis en place pour soutenir les ménages français impactés financièrement par l’épidémie de Covid-19 et le confinement imposé du 17 mars au 18 mai 2020.
7 %
Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et l’organisme Action Logement ont voté une enveloppe de 100 millions d’euros pour pouvoir mettre en place ce nouveau dispositif exceptionnel. Cette somme s’ajoute notamment aux quelque 8 milliards d’euros débloqués par le fonds de solidarité en soutien aux petites entreprises.
Comment bénéficier de l’aide de 150 euros pour le logement
Cette aide s’adresse aux salariés du privé, sans conditions de contrat ou d’ancienneté dans l’entreprise, dès lors que leurs revenus ont baissé d’au moins 15 %. Elle concerne également les demandeurs d’emploi ainsi que les salariés ayant dû payer un second logement pendant la crise du Covid-19, pour des raisons professionnelles (personnel soignant par exemple).
L’aide de 150 euros s’adresse aussi bien aux locataires du parc privé, social, intermédiaire ou en résidence collective, qu’aux propriétaires accédants. Action Logement souhaite en effet soutenir les ménages qui rencontrent des difficultés pour payer leur logement qu’il s’agisse du versement d’un loyer ou du remboursement d’un crédit immobilier.
Attention, toutefois, un même ménage ne peut bénéficier que d’une seule aide. Celle-ci peut être versée pendant deux mois maximum pour les salariés concernés, dont les revenus sont inférieurs à 1,5 SMIC (2 309,13 € brut mensuel).
La demande, rétroactive jusqu’au 1er avril 2020, doit être déposée à partir du 30 juin auprès du service social de l’entreprise ou directement sur le site d’Action Logement.
Laisser un commentaire