Des profils emprunteurs différents
Un emprunt moyen de 193 204 euros et un apport de 28 753 euros (soit 13 % du montant total), ce sont les sommes que mobilisent en moyenne les acquéreurs pour concrétiser un projet d’achat immobilier actuellement, en France. L’acquéreur type gagne par ailleurs 4 351 euros chaque mois, ce qui varie toutefois d’une région à l’autre.
Ainsi en Île-de-France, l’emprunteur a 36,4 ans en moyenne, ses revenus s’élèvent à 6 017 euros, l’apport à 58 000 euros (16 %) et le crédit immobilier à 298 187 euros. En région Bourgogne-Franche-Comté en revanche, les acquéreurs qui ont le même âge moyen n’apportent plus que 15 167 euros (9 %) pour 160 997 euros empruntés et un salaire moyen de 3 700 par mois.
66,04 %
C’est dans les Hauts-de-France que l’on trouve les emprunteurs les plus jeunes (35,5 ans en moyenne) et en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), qu’ils sont les plus âgés (38,5 ans). Par ailleurs, c’est dans la région Grand-Est que la part d’apport personnel est la plus faible (8,9 %). Notons enfin que c’est en Île-de-France, en Corse et en Provence-Alpes-Côte d’Azur que les revenus moyens des emprunteurs sont les plus élevés avec respectivement 6 017 euros, 5 639 euros et 5 146 euros.
- Lire notre baromètre des taux en région est
- Lire notre baromètre des taux en région Rhône-Alpes
- Lire notre baromètre des taux en région sud-est
- Lire notre baromètre des taux en région sud-ouest
- Lire notre baromètre des taux en région ouest
- Lire notre baromètre des taux en région nord
- Lire notre baromètre des taux en région Île-de-France
Des conditions de crédit variables d’une région à l’autre
En moyenne, un emprunteur français contracte un crédit immobilier de 223 148 euros. Une somme qui varie toutefois d’un territoire à l’autre, en fonction des revenus bien sûr, mais aussi du prix de l’immobilier dans la région et des conditions de financement. À Paris et en région Île-de-France par exemple, le montant moyen des transactions est 1,7 fois supérieur à la moyenne nationale, une tendance également présente en région PACA. À l’inverse, avec un prix de la pierre qui demeure accessible et les taux bas actuels, la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des régions les plus accessibles. Le montant des transactions y est « plus de deux fois inférieur à l’IDF », note Meilleurtaux.com.
Une tendance concerne quant à elle tout le territoire : la durée moyenne d’emprunt ne cesse d’augmenter. Fin 2020, on empruntait en moyenne sur 19 ans et un mois. Depuis le début de l’année 2021, la durée moyenne d’emprunt s’établit désormais à 21 ans, non loin du record de 21 ans et 6 mois atteint en 2019.
Laisser un commentaire