Les meilleurs taux observés dans le Sud-Ouest et en Île-de-France
Selon Meilleurtaux, les barèmes des banques partenaires pour le mois de septembre 2022 font état de taux moyens de l’ordre de 1,85 % sur 15 ans, 2 % sur 20 ans et 2,15 % sur 25 ans, en hausse de 15 centimes par rapport au mois d’août. Une moyenne qui laisse supposer des variations à la hausse ou à la baisse en régions, comme cela a toujours été le cas.
Cette tendance est confirmée par le réseau de courtage Empruntis, selon lequel la région Sud-Ouest bénéficie actuellement des meilleurs taux du marché avec 1,85 % en moyenne sur 20 ans. Pour Meilleurtaux, les meilleurs dossiers peuvent quant à eux espérer décrocher un taux à 1,75 % sur 20 ans. Dans le Sud-Ouest, ce chiffre atteint 1,52 % et il est de 1,48 % en Île-de-France, le record. En comparaison, il est de 1,80 % dans le Nord et de 1,87 % dans l’Est.
Pourquoi de telles différences ? Tout simplement, car les banques peuvent adopter des stratégies financières qui leur sont propres et donc mettre en place les propositions commerciales associées. En toute autonomie, les banques adossées à des caisses régionales sont particulièrement à même de faire varier les taux durant l’année.
- Découvrez les meilleurs taux immobiliers du moment
La banque, une histoire de proximité
Dès lors, est-il possible de profiter de ces variations dans le cadre d’un projet d’achat immobilier ? Oui, mais. En pratique, il est d’usage de solliciter sa banque historique ou d’autres banques situées à proximité du lieu de l’acquisition pour faire jouer la concurrence. Si celui-ci est éloigné du domicile de l’emprunteur, alors solliciter la banque d’une autre région peut se justifier, de même que pour un investissement locatif. Cela peut également être le cas si l’on s’adresse à la banque historique de sa famille, de sa région natale. Notons enfin que les banques en ligne ne font pas l’objet de ce type de sélection.
L’assurance emprunteur est un autre paramètre clé à surveiller dans le cadre d’un crédit immobilier. Comme les taux, son coût varie également selon la banque s’il s’agit d’un contrat groupe. Conformément à la loi Lemoine, il est possible de changer de contrat à tout moment depuis le 1er septembre 2022.
Reste que ces situations sont rares et surtout réservées aux jeunes acquéreurs présentant les meilleurs profils. Des clients particulièrement intéressants pour les banques qui peuvent nouer une relation durable avec les jeunes et les primo-accédants et ainsi leur proposer d’autres produits tels que des comptes épargne ou des produits d’assurance.
- A lire également : taux en hausse, qui sont les exclus du crédit immobilier ?
Laisser un commentaire