Face à la concurrence des cryptomonnaies, les banques sont contraintes de s’adapter
Le 9 août dernier, Mat Ishbia, PDG de United Wholesale Mortgage a fait une annonce qui pourrait modifier les règles en matière de prêt immobilier aux Etats-Unis. À partir du troisième trimestre 2021, le N°2 du secteur (183 milliards de dollars de prêts en 2020) derrière Quicken Loans et devant Freedom Mortgage, devrait proposer aux emprunteurs détenant un prêt hypothécaire, de rembourser leurs mensualités en bitcoin. Une première étape prévue pour 2021, alors que le paiement en Ethereum et avec d’autres altcoins (Litecoin au Royaume-Uni par exemple) est déjà à l’étude. Cette annonce intervient 8 mois après l’entrée en Bourse de la société.
S’il s’agit d’une première mondiale, les experts du domaine s’accordent à dire que le virage est nécessaire, alors que les acteurs de la cryptomonnaie envahissent le marché et que les usages sont de plus en plus nombreux. Ainsi, le spécialiste canadien des paiements numérique, Mogo, propose déjà des prêts hypothécaires. Au Japon, ce sont de petits montants qui peuvent être versés en bitcoin pour rembourser certains prêts auprès du géant SBI. Hors immobilier, Paypal accepte les transactions en bitcoin depuis mars 2021. Et depuis la fin août, les clients britanniques de la plateforme peuvent acheter et vendre du bitcoin mais également de l’ether et du litcoin.
Bitcoin et autres cryptomonnaies : la question de la régulation
Outre-Atlantique, cette nouveauté devrait concerner environ 561 000 emprunteurs ayant déjà un crédit immobilier en cours. Le fait qu’un prêteur privé se lance le premier dans les prêts hypothécaires remboursables en cryptomonnaie n’est pas une surprise. Aux Etats-Unis, les banques traditionnelles ne font pas la course sur ce segment. Au classement des financements accordés en 2020, Wells Fargo n’arrive que 4ème, JPMorgan Chase 6ème et Bank of America 9ème.
Face à cet engouement, les banques centrales de même que les régulateurs redoublent d’attention. La question de la régulation et de la nature des cryptomonnaies devient centrale. Récemment, le Salvador a tranché sur la question : « le bitcoin est-il un simple actif ou une monnaie ? » et a adopté une loi de régulation du bitcoin qui en fait désormais une monnaie à part entière.
CNBC : « La refonte des règles fiscales relatives aux crypto-monnaies fait partie du projet de loi sur les infrastructures qui s’élève à 1 000 milliards de dollars ».
Reste une inconnue, le devenir des bitcoins au sein de United Wholesale Mortgage qui n’a pas précisé si ceux-ci seraient ou non convertis en dollars.
Laisser un commentaire