Trois mois pour obtenir un crédit immobilier
On estime généralement à trois mois le délai nécessaire pour obtenir un financement dans le cadre d’un achat immobilier. Un délai qui peut toutefois varier selon la période, la banque ainsi que le niveau de préparation du dossier de l’acquéreur. Si des pièces sont manquantes, cela peut prendre plus de temps.
Au moment de la signature du compromis de vente, l’acquéreur doit s’assurer que celui-ci mentionne bien la condition suspensive d’obtention de prêt immobilier. Cette clause permet à l’acheteur de renoncer à son achat sans pénalité, s’il ne parvient pas à obtenir un financement dans le délai imparti.
- À lire également : quelles sont les durées de validité et de réflexion d’une offre ?
www.service-public.fr : « Si le prêt immobilier est refusé, le futur acquéreur peut renoncer à la promesse de vente sans aucun frais. Il doit alors être intégralement remboursé des sommes versées au vendeur ou au professionnel de l’immobilier »
Une fois la promesse de vente signée, le délai pour trouver un financement est en moyenne de 45 jours, délai qui commence après expiration du délai légal de rétractation de 10 jours. Autrement dit, il s’écoule déjà presque deux mois entre la signature du compromis et le délai maximum pour obtenir un crédit immobilier.
- À lire sur le sujet : quel délai pour obtenir mon offre de prêt et les fonds ?
Quelles solutions pour accélérer le délai de traitement ?
Les acheteurs disposent par ailleurs d’un délai d’environ trois mois (après les 10 jours de réflexion), pour signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Cette date est déterminée entre le vendeur et l’acquéreur et mentionnée dans la promesse de vente. Dans ces conditions, il est primordial de préparer au mieux son dossier de financement, d’anticiper et de prendre en compte la période avant d’entamer les démarches. En effet, durant la période estivale, les délais de traitement peuvent s’allonger en raison de nombreux collaborateurs en congés. Pour cette raison, certaines banques n’hésitent d’ailleurs pas à réduire le nombre de dossiers traités afin d’offrir un délai de traitement raisonnable, note Cécile Roquelaure, directrice des études d’Empruntis.
Selon Meilleurtaux, l’allongement des délais de traitement est également lié à la conjoncture. En raison de la hausse des taux, de l’effet ciseau créé par le mode de calcul du taux d’usure et de l’inflation, certaines banques ont tout simplement renoncé à accorder des crédits immobiliers, ce qui contribue à engorger les autres réseaux.
Heureusement, il existe des solutions. L’une d’elles consiste à demander un allongement du délai d’obtention du financement dans la promesse de vente. Légalement, celui-ci peut être porté à 75 jours au lieu de 45. Une autre solution se trouve auprès d’un courtier. Son expertise et son réseau lui permettent de faire gagner du temps à ses clients en trouvant des solutions rapides.
Laisser un commentaire