Un niveau de construction inégalé depuis 2013
François Hollande prévoyait 500 000 logements construits chaque année à partir du début de son mandat de chef d’Etat. Pourtant, cet objectif n’a jamais été atteint. Depuis cette annonce, la France ne s’était jamais autant rapprochée de ce volume. « Seuls » 390 000 biens avaient été vendus au deuxième trimestre 2013.
En 2017, le ministère de la Cohésion des territoires a enregistré 497 000 permis de construire et 418 900 mises en chantier, affichant respectivement, une progression de 8,2 % et de 15,7 % par rapport à 2016.
418 900
Dans la même période, la construction de logements individuels a augmenté de 13,5 % contre 6,8 % pour les logements collectifs. Une situation que Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, estime possible grâce à « une progressive remontée de la confiance, au fur et à mesure que les indicateurs économiques de la France s’amélioraient ».
Ce mouvement s’est également accompagné de taux de crédit immobilier toujours aussi attractifs pour les ménages, affichant des prêts à 1,51 % en moyenne pour décembre, d’après l’observatoire Crédit Logement/CSA. Bien qu’en légère hausse depuis plusieurs mois, ils restent à des niveaux historiquement bas. De quoi convaincre les ménages les plus réticents.
Toutefois, les statistiques montrent une baisse de – 4,8 % du nombre de mise en chantier sur le dernier trimestre 2017, comparé au précédent. Un recul qui témoigne de la prudence des investisseurs alors que l’avenir de la loi Pinel et les mesures de la loi finances 2018 étaient encore flous.
Dispositif Pinel, PTZ, simplification : des mesures pour développer l’immobilier
La construction profite des conditions d’emprunt idéales mais également des avantages fiscaux du dispositif Pinel et de l’aide du prêt à taux zéro (PTZ) pour soutenir son activité. Ces mesures ont permis de favoriser l’investissement immobilier et à relancer l’offre de biens. Des solutions nécessaires dans les zones tendues (où la demande est supérieure à l’offre).
Afin de poursuivre ces efforts, la loi Pinel ainsi que le dispositif PTZ ont été prorogés jusqu’au 31 décembre 2021, mais dans des versions recentrées. L’objectif étant de mieux cibler les besoins locatifs afin d’optimiser l’efficacité de ces aides. Quitte à exclure une grande partie du territoire français.
En parallèle de cette action, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, souhaite restreindre le nombre de normes et mettre en place des avantages fiscaux pour inciter les propriétaires à « libérer du foncier« . Une volonté qu’avait appuyé Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, en stipulant vouloir une « réécriture du Code de la construction pour en supprimer une page sur cinq ». Ainsi, le Gouvernement souhaite simplifier les processus de construction et disposer de plus de surface constructible, en accord avec le « choc d’offre » mis en avant.
Laisser un commentaire