Après la fédération des promoteurs immobiliers la semaine dernière, c’est aujourd’hui au tour du ministère du Logement de communiquer ses derniers chiffres de la construction. Des chiffres qui témoignent d’une nouvelle dégradation de ce secteur d’activité et légitiment les vives inquiétudes manifestées depuis de nombreuses semaines maintenant par les professionnels.
La construction trébuche à nouveau
Décidément, rien ne va plus pour un secteur de la construction qui ne cesse d’accumuler mauvais résultats et désillusions. Si l’on en croit les chiffres dévoilés ce mardi 25 novembre par le ministère du Logement, le nombre de mises en chantier se serait établi à 301 240 unités, cédant ainsi de -11,4% entre novembre 2013 et octobre 2014 (-5% sur la seule période couvrant les mois d’août à octobre).
Les difficultés sont loin d’être finies pour la construction
Si les promoteurs et autres professionnels du bâtiment ont depuis bien longtemps déjà tiré un trait sur la promesse de François Hollande de faire sortir de terre 500 000 nouveaux logements par an, ils voient aujourd’hui le ciel s’assombrir encore un peu plus au-dessus de leur avenir à plus ou moins courts termes. En effet, s’ils avaient pu constater le mois dernier une légère embellie sur le front des permis de construire (+6,5% de juin à août par rapport à la même période un an plus tôt), ce n’est aujourd’hui plus le cas. Après être passé dans le vert en octobre, le nombre de permis de construire délivrés (présageant des futurs chantiers à venir) retombe donc dans ses travers et cède une nouvelle fois du terrain (-3,9%). Sur un an, les permis se replient de 12,1% pour se porter à un total de 387 502 unités.
Si certains pointeront du doigt les prix encore trop élevés des logements neufs et considèreront ces chiffres de la construction comme un élément supplémentaire attestant de l’intérêt d’une correction franche des prix, les promoteurs dénoncent pour leur part un plan de relance dont les mesures se font encore attendre. S’alarmant de la spirale négative dans laquelle leur secteur d’activité est aujourd’hui plongé, les promoteurs en appelaient la semaine dernière à une réaction rapide du gouvernement. « Il y a urgence à passer des paroles aux actes », lançait ainsi François Payelle, président de la FPI.
- Actualité sur le même sujet : Retour aux années 40 pour une construction en panne
- Guide du prêt immobilier : Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son achat immobilier
- Bon plan : Besoin de financer votre projet immobilier ?
Laisser un commentaire