De l’intérêt de s’endetter
Lorsqu’on fait face à une entrée d’argente importante – héritage, gain à la loterie – il est tentant de vouloir mettre à plat ses finances et de solder ses dettes pour avoir l’esprit serein et le sentiment de ne plus rien devoir à personne.
Or, si cette idée est pertinente en ce qui concerne les petites dettes entre amis, le prêt d’argent d’un proche ou une facture impayée, elle, l’est beaucoup moins pour les prêts plus importants tels que les crédits immobiliers. En effet, un crédit immobilier est une somme qu’a consentie à prêter un organisme financier pour la réalisation d’un projet, en fonction des capacités de remboursement d’un ménage. Une somme remboursée progressivement qui peut toutefois donner lieu à une renégociation afin de réduire la durée de remboursement ou le montant des mensualités.
D’une manière plus générale, comparer les taux d’intérêt d’un crédit et la rémunération d’une épargne permet de savoir quelle solution est la moins coûteuse et quelle est celle qui rapporte le plus. Il ne faut en outre pas négliger les frais liés au remboursement anticipé d’un prêt immobilier.
Les experts recommandent donc de conserver cet avantage et de consacrer la somme gagnée à un autre projet. Surtout dans le contexte actuel où conditions de financement favorables et taux bas sont de vrais atouts pour l’achat. Seuls les publics fragiles ayant contracté de nombreux crédits ou les personnes âgées ayant encore beaucoup de mensualités à régler peuvent trouver un intérêt à rembourser un crédit par anticipation mais cela s’apprécie au cas par cas.
Entrée d’argent et investissement immobilier
Utiliser une somme d’argent pour se constituer un patrimoine immobilier peut être une idée pertinente. Là encore, inutile toutefois de tout payer en une seule fois. Si la capacité d’endettement du ménage permet la contraction d’un nouveau prêt, il est préférable de privilégier cette démarche en libérant toutefois des liquidités pour un apport personnel minimum.
Le marché de l’immobilier en tension favorise cependant les transactions rapides tant la demande est plus élevée que l’offre dans certains secteurs. Aussi, être en mesure de payer cash un bien est l’assurance de remporter une vente. Entre un acquéreur qui contracte un crédit et un autre qui peut régler la somme rapidement, vendeurs et agences auront vite choisi. C’est également le cas des personnes âgées ou malades qui souhaitent réaliser un investissement immobilier sans toutefois s’engager sur un crédit longue durée dont ils ne pourraient peut-être pas payer toutes les échéances de leur vivant.
Quoi qu’il en soit, avant de se lancer dans un investissement consécutif à une entrée d’argent, il faut faire le point sur ses besoins et s’assurer d’être en mesure de supporter les charges ou les travaux de rénovation ou de remise aux normes qui pourraient être nécessaires.
Laisser un commentaire