Pourquoi contracter un crédit en Suisse ?
En raison des taux favorables dans le pays, pour faire jouer la concurrence ou parce que vous partagez votre vie personnelle et professionnelle entre la Suisse et la France, il peut être intéressant de faire une demande de prêt en Suisse.
Avantages et inconvénients
Des taux avantageux : que vous soyez frontalier ou résident suisse, il est tout à fait possible de solliciter une banque suisse pour obtenir un crédit. Cela permet en premier lieu de bénéficier de taux actuellement plus avantageux que ceux qui rythment le marché du crédit en France. Tandis que les taux d’intérêt des crédits sur 15 ans étaient d’environ 2,15 % en octobre 2022 en France, ils étaient de 1,45 % en Suisse.
Pas de frais de change : si vous travaillez en Suisse et êtes rémunérés en francs suisses (CHF) alors le remboursement de votre prêt suisse s’effectue dans la même devise, ce qui permet de bénéficier d’un taux de change bloqué pendant toute la durée du prêt.
Attention en cas de salaire en euros : le principal point d’attention lorsqu’on contracte un crédit dans une autre devise que celle de ses revenus est la variation des taux de change qui peut affecter les mensualités du prêt sur la durée. Un phénomène particulièrement impactant pour les crédits immobiliers.
Les conditions à respecter
Pour obtenir un crédit en Suisse, il faut avoir le statut de travailleur frontalier, c’est-à-dire résider dans un département limitrophe de la Suisse : l’Ain, le Doubs, la Drôme, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie et le Territoire de Belfort. Il faut en outre pouvoir justifier d’un permis de séjour valable au moment du dépôt du dossier, avec une ancienneté de 36 mois.
Quel crédit pour quel besoin ?
En tant que ressortissant français, il est possible de faire une demande de prêt en Suisse pour différents projets. Il peut s’agir d’un prêt personnel ou d’un crédit à la consommation pour un besoin ponctuel de liquidités (travaux de rénovation, voyage, mariage, remplacement d’un équipement) ; d’un rachat ou d’un regroupement de crédits pour faire face à une situation de surendettement ou alléger ses mensualités ; d’un crédit professionnel pour financer un investissement ou une société (achat des locaux, remplacement de l’outillage, création d’entreprise) ou encore d’un crédit immobilier pour l’achat d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif.
- À lire également : 5 conseils pour acheter un bien à l’étranger
Le crédit en Suisse pour les Français
À condition de bénéficier d’une autorisation de séjour, les Français peuvent faire une demande de crédit en Suisse. Plusieurs critères sont pris en compte lors de l’étude du dossier.
L’importance du titre de séjour
La Suisse attribue un permis de séjour aux ressortissants des États membres de l’UE, en fonction de leur situation, de la durée et de la nature du séjour : le permis B UE/AELE (autorisation de séjour), le permis Ci UE/AELE (autorisation de séjour avec activité lucrative), le permis C UE/AELE (autorisation d’établissement), le permis G UE/AELE (autorisation frontalière) et le permis L UE/AELE (autorisation de courte durée). Parmi les conditions d’obtention d’un crédit en Suisse, on trouve donc le titre de séjour qui peut impacter la réponse de la banque ou nécessiter des délais supplémentaires. Par exemple, un frontalier avec un permis G pourra attendre jusqu’à trois ans pour obtenir un prêt en Suisse. De leur côté, les titulaires du permis B et C peuvent obtenir un prêt rapidement à condition qu’ils attestent d’une situation professionnelle stable et d’une ancienneté résidentielle et professionnelle.
- À lire également : quelles solutions pour les emprunteurs expatriés ?
Les critères passés à la loupe
L’obtention d’un crédit en Suisse dépend d’un certain nombre de conditions proches de celles que l’on retrouve au sein des banques françaises. La situation familiale, professionnelle et financière du demandeur doit être stable, l’historique des remboursements des autres crédits ne doit pas présenter d’incidents, l’emprunteur doit satisfaire aux critères d’âge et de solvabilité (revenus suffisants, capacité de remboursement, etc.). Tous ces éléments entrent en compte dans le scoring des banques, qui permet d’évaluer la qualité des dossiers des emprunteurs.
Pour évaluer sa situation, définir sa capacité d’emprunt et son reste à vivre, il est recommandé de réaliser une simulation en ligne auprès des banques qui le proposent. Une solution qui permet de faire le point sur son projet avant même d’effectuer la demande de financement et de présenter un dossier complet et réaliste lors du rendez-vous avec la banque.
Comme en France, les banques traditionnelles peuvent être plus strictes en ce qui concerne les prêts accordés aux frontaliers que les banques en ligne. Effectuer une demande de crédit suisse auprès d’une banque en ligne offre donc des avantages auxquels s’ajoutent la rapidité de la réponse obtenue, le gain de temps et la transparence.
Laisser un commentaire