Pourquoi une assurance emprunteur ?
L’assurance de prêt immobilier est un garde-fou en cas de défaillance de l’emprunteur. Sous certaines conditions, l’assurance prend le relais de l’emprunteur pour le remboursement des mensualités du crédit immobilier, lorsque celui-ci connaît des difficultés telles qu’accident, maladie, invalidité, incapacité de travail, décès et parfois, perte d’emploi.
Le montant des cotisations d’assurance varie selon le type de prêt, le montant du capital emprunté et les risques que représentent le profil de l’emprunteur. Sur ce dernier point, ces risques peuvent être liés à l’exercice d’une profession ou d’un sport dangereux, une maladie ou une pathologie, l’âge.
S’assurer pour un crédit immobilier lorsqu’on est déjà âgé peut donc être plus compliqué et/ou coûter plus cher puisque le risque de maladie ou de décès est plus élevé que pour un primo-accédant, par exemple. À noter toutefois que dans ce cas, le capital emprunté n’est généralement pas financé en totalité par un salaire, les risques liés à l’incapacité de travail ou à la perte d’emploi sont donc quant à eux minorés.
- À lire sur le sujet : prêt immobilier, la proportion de seniors en hausse
Quelle assurance de prêt pour les seniors ?
En raison de l’allongement de la durée de vie et du succès de l’immobilier qui représente pour de nombreux ménages une valeur refuge, les emprunteurs à la retraite et les seniors sont de plus en plus nombreux à réaliser un projet immobilier. Pour ce faire, nombre d’entre eux ont recours au crédit immobilier pour lequel se pose alors la question de l’assurance de prêt. Dans la plupart des cas, les contrats proposés sont des contrats groupes pour lesquels les risques sont mutualisés. Ils ne sont donc pas adaptés aux cas particuliers et ne couvrent pas les garanties nécessaires pour les seniors, que l’on peut résumer comme étant :
- La garantie décès,
- La garantie perte d’autonomie (PTIA),
- La garantie incapacité temporaire de travail (ITT),
- La garantie invalidité (IPT).
Pour trouver une assurance de prêt, les seniors doivent également s’astreindre à certaines formalités médicales qui peuvent être plus strictes que pour des emprunteurs plus jeunes. Des examens médicaux complémentaires peuvent, en effet, s’ajouter au questionnaire de santé et à la visite par le médecin traitant, cela en fonction des réponses apportées. Les seniors doivent également prendre en compte trois dates clés pour trouver une assurance de prêt : l’âge limite de souscription généralement fixée à 65 ans, l’âge de fin de prêt et l’âge limite au-delà duquel les garanties proposées cessent d’être couvertes. Si des compagnies se sont spécialisées dans les garanties pour les personnes âgées comme c’est le cas de l’assurance de prêt pour sénior assfi, des difficultés peuvent persister. Les seniors se voient alors contraints de cautionner eux-mêmes leur crédit immobilier grâce à une assurance-vie, par exemple.
- Sur le même sujet : comment emprunter après 60 ans ?
Laisser un commentaire