Les tarifs des assurances emprunteurs communiqués sur 8 ans
En moyenne, un bien immobilier est détenu pendant 8 ans avant d’être revendu. C’est ce chiffre qu’ont retenu les membres du Comité consultatif du secteur financier (CCSF). Les assureurs, les associations et les banques qui le composent, semblent, en effet, s’être mis d’accord pour communiquer les tarifs des assurances de prêt sur une durée de 8 ans. Cela constitue un nouvel outil de comparaison pour les consommateurs qui peuvent ainsi mieux appréhender les différentes offres proposées sur le marché.
CCSF – 19 octobre 2021 : « Le CCSF a adopté à l’unanimité (…) plusieurs recommandations visant à (…) renforcer l’information des consommateurs sur les (…) conséquences du mode de tarification des primes, afin de mieux éclairer leurs choix et favoriser la comparabilité des offres ».
Dans un communiqué publié le 19 octobre dernier, le CCSF a rappelé qu’aucun accord n’avait, pour l’heure, été trouvé concernant la résiliation infra annuelle de l’assurance de prêt. Après s’être réunis en mars, mai et septembre 2021, ses membres ont toutefois adopté plusieurs recommandations parmi lesquelles la communication sur « les montants cumulés de ses primes au bout de huit années d’assurance », mais aussi sur davantage de transparence en ce qui concerne la garantie invalidité.
- En savoir plus sur les garanties emprunteurs
La question de la durée de détention du crédit immobilier
Rappelons que la question de la durée de détention du crédit immobilier est primordiale quand il s’agit d’évaluer le coût d’un emprunt et notamment la part dédiée à l’assurance de prêt. Dans la plupart des cas, les primes d’assurance sont remboursées de manière régulière, de même que les mensualités du crédit. C’est ce qu’on appelle le « capital initial ». Si cette solution offre le plus de régularité pour l’emprunteur, c’est aussi la plus coûteuse à terme.
Le mécanisme du « capital restant dû » impose, quant à lui, à l’emprunteur de supporter la plus grande partie des primes d’assurances durant les premières années du contrat, au détriment du remboursement du capital. Reste que cette solution permet d’économiser en moyenne 20 % sur le coût de l’assurance emprunteur.
Ce nouvel indicateur sur 8 ans, déjà proposé par les courtiers, permettra aux assurés de faire jouer la concurrence et ainsi de choisir entre un contrat groupe ou un contrat individualisé en étant plus éclairé, en fonction de la durée de détention du bien.
Laisser un commentaire