Règle n°1 : Rédiger et diffuser une annonce attractive
La première règle à respecter lorsque vous souhaitez louer votre bien est de mettre celui-ci en valeur auprès de vos potentiels futurs locataires. En faisant cela, vous vous assurez ainsi d’être rapidement contacté par des personnes intéressées, ne souhaitant pas passer à côté de votre logement. Informations fluides, claires et mettant en avant les points forts du logement sont donc à privilégier. Prenez également le temps de vous renseigner concernant les mentions devant obligatoirement figurer au sein d’une offre de location immobilière. Les réglementations évoluant constamment, n’hésitez pas à faire le point juste avant la diffusion de votre annonce pour ne pas risquer de passer à côté d’une information clé.
Saviez-vous également qu’une annonce rencontrera beaucoup plus de succès à partir du moment où celle-ci est agrémentée de photos de bonne qualité ? En effet, autre point très important : pensez à prendre un cliché pour chacune de vos pièces. Votre bien retiendra ainsi plus facilement l’attention au milieu du flot d’annonces publié chaque jour.
- En savoir plus sur le financement d’un investissement locatif
Règle n°2 : Assurer son bien pour faire face à toute éventualité
Ce n’est pas parce que vous n’allez pas vivre dans ce nouveau bien que vous ne devez pas, en tant que bailleur, vous assurer à son sujet. En effet, votre qualité de propriétaire engagera votre responsabilité en cas de sinistre. Hors de question donc de ne pas souscrire d’assurance dans le cas où vous devriez y faire face.
De plus, si votre bien fait partie d’une copropriété, la question ne se pose même pas, puisque prendre une assurance responsabilité civile est obligatoire pour un propriétaire-bailleur.
En tant que propriétaire non-occupant, les compagnies d’assurance vous orienteront le plus souvent vers l’assurance associée, dite PNO. Pensez donc bien à souscrire votre contrat avant de vous lancer. Vous pourrez, dès lors, mettre votre bien en location l’esprit tranquille.
Règle N°3 : Fixer un montant pertinent pour votre loyer
En tant que loueur, vous pourriez être tenté de vouloir rentabiliser au maximum votre investissement en fixant un montant de loyer trop élevé pour votre bien. Sachez que vous feriez là une erreur. En effet, en vous positionnant au-dessus des prix pratiqués sur le marché local dont dépend votre appartement, il ne fait aucun doute que vous recevrez beaucoup moins de candidatures qu’un autre bien, si ce n’est aucune. En retardant la mise en location de votre bien, vous finirez ainsi par obtenir l’effet inverse à celui escompté : vous perdrez de l’argent.
Par ailleurs, il est également important de noter que certaines villes pratiquent désormais des politiques de plafonnement des loyers. En ne prenant pas la peine de vous renseigner et en fixant librement le montant de votre loyer, vous pourriez alors vous exposer à de lourdes sanctions administratives et financières.
De plus, dans le cas où vous auriez choisi d’investir dans l’immobilier par le biais d’un dispositif de défiscalisation immobilière, là encore vous serez tenu de respecter certaines conditions, notamment en ce qui concerne le montant de votre loyer. Sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des avantages fiscaux du dispositif choisi.
Nous ne pouvons donc que vous conseiller de bien vous renseigner avant de passer cette étape importante pour réussir sereinement la mise en location de votre appartement.
Règle n°4 : Trouver et sélectionner un locataire fiable
Au moment de choisir votre locataire, il est possible que vous vous posiez de nombreuses questions et que vous ne soyez pas sûr de vous. Comment faire pour être certain que le locataire choisi sera sérieux ? Qu’il entretiendra correctement votre bien ? Qu’il honorera chaque mois le paiement de son loyer ? Impossible d’avoir les réponses à toutes ces questions à l’avance. Néanmoins, sachez que vous pouvez tout de même obtenir certaines garanties, notamment financières, de la part de votre futur locataire, avant de signer votre bail.
En effet, depuis quelques années, des sociétés spécialisées ont vu le jour dans le but d’offrir une véritable garantie aux propriétaires-bailleurs, mais aussi aux locataires, en se portant garant location de ces derniers. C’est, par exemple, le cas de Garantme. Après avoir reçu et étudié, sous 24h, le dossier d’un locataire, la société va pouvoir se porter caution de ce dernier et transmettre un certificat de garantie à son futur propriétaire. Grâce à cette authentification, un propriétaire-bailleur va donc recevoir un gage du sérieux de son futur locataire, et la certitude que les loyers dus par ce dernier lui seront bien réglés. Service entièrement à la charge du locataire, il n’en coutera rien aux finances du propriétaire. Au contraire, la société s’engage même à reverser une commission aux bailleurs qui feraient le choix de demander cette garantie-caution auprès de tous leurs locataires. Adossée à des grands groupes d’assurance comme AXA ou encore Seyna, Garantme représente une solution idéale pour libérer l’esprit des propriétaires de bon nombre d’angoisses.
Règle n°5 : Ne pas bacler l’état des lieux d’entrée
Dernière étape avant que votre appartement ne soit occupé par votre futur locataire : l’état des lieux d’entrée. Véritable moment clé de la mise en location de votre bien, il est essentiel, en tant que propriétaire, de ne surtout pas le négliger.
Parfois tentés d’aller vite au moment de réaliser leur état des lieux d’entrée, ou de ne pas entrer dans le détail, certains bailleurs terminent la location de leur bien avec de mauvaises surprises à la clé. Nous ne pouvons donc vous donner qu’un seul conseil : prenez votre temps ! Arpentez chaque pièce avec votre locataire et remplissez ensemble les différentes informations relatives à l’état de votre bien. Vous serez ainsi assuré, tout comme votre locataire d’ailleurs, de vivre une sortie sereine au moment où il quittera finalement votre bien. Sans devoir gérer le moindre litige qui pourrait ainsi retarder la prochaine mise en location de votre appartement et vous contraindre à vivre une importante période de vacance locative.
Laisser un commentaire