Ne négligez pas votre « profil emprunteur »
Erreur 1 : Présenter une attitude défavorable aux banques
Il ne faut jamais perdre de vue que les banques sont avant tout des commerçants. Il est important de présenter un dossier qui soit le plus avantageux possible et un profil attractif au moment de demander un crédit :
- Un faible taux d’endettement, idéalement de 10 à 15%. Les banques tolèrent généralement un taux de 33% maximum
- Une bonne situation professionnelle, CDI, ancienneté…
- Les trois derniers relevés de compte, ne présentant pas d’incidents de paiements, de découverts ou de dépenses superflues
- Un apport personnel le plus élevé possible
En outre, il est primordial de rassurer les banques en se montrant comme un bon gestionnaire avec un dossier sérieux et bien préparé. Ces critères sont impératifs pour construire une relation commerciale durable.
Bien comparer les offres
Erreur 2 : Négliger la mise en concurrence
Faire jouer la concurrence permet, sans toutefois se disperser, de mieux comprendre le marché mais également de mettre en parallèle différentes propositions et stratégies bancaires. Se présenter devant un conseiller avec la proposition écrite d’un autre organisme favorise ainsi la négociation du taux du crédit, des assurances et garanties et des éventuelles pénalités liées au remboursement anticipé.
Erreur 3 : Ne pas faire appel à un courtier
Les professionnels du courtage disposent d’un volume d’affaires et d’un réseau financier important. Aussi, il peut être très intéressant dans le cadre d’un projet immobilier de solliciter un courtier qui négociera pour vous des tarifs avantageux. Attention toutefois, celui-ci ne peut pas présenter à une banque un dossier qu’elle aurait déjà étudié. Aussi, faite appel aux courtiers le plus tôt possible en veillant à ce qu’il travaille avec un grand nombre d’établissements bancaires. Ce service est bien souvent gratuit car commissionné par les banques mais il peut toutefois nécessiter le règlement de frais de dossier.
Prenez bien en compte toutes les informations
Erreur 4 et 5 : Ne considérer que les taux d’intérêt et ignorer les mentions particulières
Signer une offre de crédit en se basant uniquement sur les taux d’intérêt serait une erreur. En effet, la durée du prêt ainsi que le « reste à vivre », autrement dit ce qu’il reste une fois les mensualités remboursées, sont à surveiller. L’assurance et ses garanties doivent également être étudiées scrupuleusement. Que prévoit les garanties décès et invalidité ? Suis-je bien couvert en cas de perte d’emploi ?
Bénéficier du meilleur taux implique parfois quelques concessions. Certaines banques exigent par exemple l’ouverture d’un compte pour la domiciliation des revenus ainsi que la souscription du contrat d’assurance-crédit via leur contrat groupe.
Laisser un commentaire