Les professionnels optimistes pour 2018
En règle générale, les professionnels de l’immobilier misent sur une continuité de la dynamique de 2017. Selon un sondage du Crédit Foncier, 8 professionnels sur 10 sont positifs quant à l’année à venir. 46 % d’entre eux estiment que le niveau des transactions dans le neuf devrait se maintenir par rapport à 2017. Concernant le marché de l’ancien, ils sont 55 % à prévoir une stabilisation des ventes.
C’est dans les régions Sud-Ouest et Nord-Ouest que les professionnels sont les plus optimistes avec respectivement 89 % et 84 %. Un optimisme qui s’explique principalement par des taux d’intérêt bas et un marché dynamique.
Vers une stabilisation des prix
Les taux d’emprunt devraient continuer à augmenter doucement. Selon le courtier en prêt immobilier, Empruntis, une augmentation d’environ 20 centièmes devrait être enregistrée d’ici le mois de juin 2018. Pour ce qui est des prix de l’immobilier, ils devraient se maintenir à des niveaux élevés mais la tendance haussière devrait commencer à se stabiliser. De quoi offrir encore de belles opportunités pour les acheteurs.
La résiliation annuelle d’assurance
L’entrée en vigueur de la loi Bourquin va également avoir son importance à jouer sur le marché immobilier. Effectivement, pour compenser le manque à gagner que cette nouvelle loi va engendrer, les banques vont tout faire pour conquérir de nouveaux clients. Et la meilleure façon pour cela est de proposer des tarifs de prêt immobilier attractifs.
Des aides à l’achat maintenues
Bonne nouvelle pour ceux qui avaient prévu d’investir dans l’immobilier en 2018. Le PTZ, qui devait être supprimé dans les zones B2 et C, a été maintenu pour deux années supplémentaires. De quoi ravir les primo-accédants qui vont pouvoir continuer à en bénéficier. Pour rappel, en 2017, 7 ménages sur 10 sont devenus propriétaires de leur résidence principale grâce au Prêt à Taux Zéro.
Il en est de même pour le dispositif Pinel. Ce dernier a été prorogé de 4 ans pour les communes situées dans des zones A, Abis et B1.
Même si ils ont été rabotés, ces dispositifs devraient continuer à encourager l’investissement immobilier.
L’arrivée de nouveaux acheteurs
Effectivement, plusieurs professionnels prévoient une continuité de l’activité immobilière à un niveau élevé pour 2018 grâce notamment à l’arrivée de nouveaux acheteurs comme des expatriés, des étrangers ou encore des chômeurs de retour à l’emploi.
L’année 2018 devrait donc être relativement satisfaisante, que ce soit pour les banques comme les investisseurs. Et malgré des disparités régionales qui se creusent, elle devrait s’inscrire dans la continuité de 2017.
Laisser un commentaire