Une association en faveur de la transparence et de la concurrence de l’assurance emprunteur
Lundi 28 juin dernier, 7 grands assureurs et 1 courtier (Allianz, April, Aéma, Aviva France, MNCAP, MACSF, Maif et Malakoff Humanis) ont annoncé avoir créé une association dénommée Apcade (Association pour la Promotion de la Concurrence en Assurance Des Emprunteurs). Alors que les banques détiennent toujours plus de 85 % des parts du marché de l’assurance emprunteur, ces professionnels entendent gagner en transparence tout en œuvrant pour la concurrence. L’Apcade ambitionne d’ailleurs de devenir un « interlocuteur privilégié des pouvoirs publics ». L’ensemble de ces professionnels assurent plus de 30 millions de Français.
Gralon.net : « Objet de l’association : mettre en commun les moyens d’action de ses membres propres à assurer, dans le respect du droit de la concurrence, la promotion de la concurrence sur le marché de l’assurance des emprunteurs dans le respect des règles commerciales, techniques et dans un sens conforme aux intérêts des consommateurs et des acteurs du marché ».
Dans son communiqué publié le 28 juin, l’association a par ailleurs dénoncé que « cette ambition renouvelée d’une ouverture du marché est malheureusement démentie par les chiffres (les acteurs alternatifs aux banques ne représentent que 12 % du marché de l’assurance emprunteur) ».
Marché de l’assurance de prêt : la concurrence est en marche ?
Malgré l’évolution de la réglementation depuis 2010 (Loi Lagarde), les assurés rencontrent toujours de nombreuses difficultés pour changer d’assureur. Qu’il s’agisse d’identifier le bon interlocuteur au sein de la banque ou de trouver à quelle date anniversaire se fier pour la résiliation annuelle, nombre d’emprunteurs passent ainsi à côté d’économies pourtant conséquentes. Et pour aller plus loin, l’Apcade, par l’intermédiaire de sa présidente, Catherine Charrier-Leflaive, dirigeante du courtier April, a annoncé souhaiter rendre possible la résiliation infra-annuelle et donc non plus seulement à la date anniversaire du contrat. Une proposition qui avait d’ailleurs été rejetée par le Parlement en 2020.
Dans un rapport publié en fin d’année dernière, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) avait annoncé une concurrence en marche et des baisses de tarifs de l’ordre de 40 %, bénéficiant à la majorité des emprunteurs. Une vision contestée par les membres de l’Apcade.
Laisser un commentaire