Assurance emprunteur, une précaution non-obligatoire mais automatique
90 % des Français qui réalisent un achat immobilier ont recours à un prêt bancaire. Pour se prémunir contre les aléas de la vie, décès, invalidité, et même perte d’emploi et ainsi s’assurer de récupérer les sommes prêtées, les banques exigent toujours la signature d’un contrat d’assurance de prêt. Directement par leur intermédiaire par le biais d’un contrat groupe ou bien via une compagnie d’assurance indépendante. Si l’emprunteur rencontre des difficultés pour rembourser ses mensualités, alors l’assureur fait office de substitut pour tout ou partie des sommes engagées et sous certaines conditions.
En général, assurer un prêt pose peu de difficultés. Cela peut toutefois s’avérer plus compliqué lorsque l’emprunteur représente un risque aggravé, médical ou professionnel par exemple. Mais il est un cas dont on parle peu et qui essuie souvent de nombreux refus avant de pouvoir assurer son crédit. Le cas des expatriés.
80 %
Une assurance deux fois moins chère et des garanties étendues pour les non-résidents
Actuellement, garantir un prêt depuis l’étranger coute cher. Les quelques non-résidents qui y parviennent se voient généralement proposer des cotisations élevées pour des garanties insuffisantes. Rares sont en effet ceux qui sont protégés en cas d’invalidité permanente partielle ou d’invalidité permanente totale. Sans parler du rachat d’exclusion, bien souvent hors de portée. Pour rappel, le rachat d’exclusion de garantie consiste, pour l’emprunteur, à assurer un risque que la compagnie a initialement décidé d’exclure. Trop dangereux, trop cher, les raisons peuvent être nombreuses. Dans ce cas, l’assuré doit s’acquitter d’une surprime en plus de ses cotisations.
Dans ce contexte, la compagnie Afi Esca, spécialisée dans l’assurance emprunteur a décidé de commercialiser une offre spéciale pour les expatriés. Présentée comme une offre sur-mesure, deux fois moins chère et offrant un niveau de garantie total, cette nouvelle assurance permettrait ainsi à un expatrié vivant aux Etats-Unis d’assurer son prêt de 200 000 € sur 20 ans au taux de 0,19 % contre 0,3 à 0,4 % actuellement.
Attention toutefois, cette assurance n’est proposée qu’aux expatriés contractant et assurant un prêt par l’intermédiaire d’organismes implantés en France.
Laisser un commentaire